TraAM 2018 Évaluation par le numérique : EPI "Frontières" publié le 09/06/2018  - mis à jour le 26/04/2019

Pages : 1234

Contrôle de connaissances : utilisation de Plickers

Déroulement de la séance de contrôle de connaissances

Ce contrôle de connaissances intervient en début de séance comme reprise des séances précédentes.
Au préalable, le professeur aura entré la liste des élèves de chaque classe (à faire une seule fois par année scolaire) et il aura préparé le questionnaire à choix multiples (utilisable autant de fois que nécessaire) sur le site internet Plickers.
L’utilité de Plickers réside dans la facilité et la rapidité de recueil et de correction des réponses des élèves ainsi que dans son aspect ludique, qui établit une forte adhésion des élèves.
Pour procéder au contrôle de connaissances, un QR code numéroté est distribué à chaque élève. Sur chaque côté du QR code, une lettre (A ;B ;C ;D) correspondant aux choix multiples des questions est écrite.
Le professeur se sera auparavant connecté à la page internet Plickers sur le poste informatique relié au vidéoprojecteur, puis le professeur ouvre l’application Plickers sur son smartphone ou sa tablette et clique sur la première question. L’application et la page internet vont alors se synchroniser automatiquement.
Pour répondre, chaque élève doit tourner son QR code pour orienter la bonne réponse vers le haut. Le professeur scanne alors les réponses des élèves avec l’appareil photo de son smartphone ou de sa tablette via l’application qui enregistre automatiquement les réponses des élèves. On procède de même pour chaque question.

À la fin du questionnaire, toutes les réponses des élèves seront enregistrées, classées en réponses correctes et incorrectes, et les résultats seront consultables en ligne et récupérables dans un fichier CSV.
Cette correction automatique des réponses induit un gain de temps appréciable pour le professeur qui pourra ensuite récupérer le questionnaire de chaque élève sous fichier PDF.

Déroulement des séances d’évaluation : utilisation de Vocaroo et de Sacoche

Les séances d’évaluation formative et finale sont programmées en salle informatique (équipée de postes sous linux avec casques-micros) sur un créneau d’une heure trente.
Dans un premier temps, une fiche technique d’aide à l’enregistrement est distribuée aux élèves et lue collectivement pour s’assurer de sa compréhension.

Emploi Vocaroo Annexe 2 (PDF de 100.6 ko)

Guide d’utilisation de Vocaroo pour les élèves

Ensuite, le sujet de l’évaluation est distribué aux élèves et un temps leur est donné pour préparer le brouillon de leur commentaire oral. Les élèves sont libres de rédiger leur commentaire ou de faire une liste d’idées à développer à l’oral. Ce temps de préparation d’un maximum de 45 minutes peut être adapté en fonction des besoins de chaque élève.
Pour l’enregistrement, l’élève ouvre sa session sur le poste et va sur la page internet de Vocaroo. Un test d’enregistrement est effectué pour vérifier le bon fonctionnement du micro. L’élève peut procéder à l’enregistrement, réécouter sa production et recommencer autant de fois que nécessaire.
 
Une fois satisfait de son commentaire, il lui suffit de sauvegarder le document et de le télécharger sous format mp3. Lors de l’évaluation formative, un dépôt du fichier mp3 sur le padlet de la classe par chaque élève était prévu mais la qualité du réseau n’a pas permis que la même page padlet soit ouverte sur de nombreux postes en même temps.
Si la qualité du réseau le permet, les paramétrages « peut écrire » et « modération » permettent au professeur de contrôler puis de valider la mise en ligne de chaque fichier et lui évite d’avoir à publier lui-même les fichiers.

Par la suite, lors de l’évaluation finale, la solution du dépôt du fichier mp3 dans le dossier « travail » de la classe sur le réseau du collège a été retenue.

Pour la correction, l’évaluation par compétences a été réalisée avec le logiciel Sacoche, en vigueur dans l’établissement, qui permet de saisir directement un commentaire individuel à destination de l’élève, ce qui suppose un gain de temps pour le professeur.
Suite à l’évaluation formative et à sa correction par le professeur, les fichiers mp3 des élèves sont déposés sur le padlet de la classe (la création d’une page padlet par classe a été réalisée en amont) dont le lien a été donné aux élèves. Un simple « glisser-déposer » suffit pour mettre en ligne les fichiers.
Cette mise à disposition permet ainsi aux élèves de réécouter leur enregistrement depuis n’importe quel poste (ou smartphone via l’application padlet) disposant d’un accès internet. Ils peuvent également écouter les productions de leurs camarades, dans un but de comparaison et d’amélioration de leur propre production.

Le paramétrage de la page padlet permet de mettre les fichiers à disposition en lecture seule sans modification ni récupération possible, dans le respect des droits d’auteur des élèves. Il est par ailleurs utile que les élèves nomment leur fichier sous le modèle « Prénom_Classe_eval_formative » pour garantir leur anonymat lors de la mise en ligne et éviter au professeur d’avoir à modifier les noms de fichiers un par un. Le professeur pourra faire le choix de laisser la possibilité aux élèves de recommencer leur enregistrement en autonomie afin de valider de nouveau des compétences.

Les documents étudiés lors des cours peuvent également être mis à disposition des élèves au fil de la séquence sur la page padlet.