TraAM 2018 Évaluation par le numérique : EPI "Frontières" publié le 09/06/2018  - mis à jour le 26/04/2019

Pages : 1234

Documents traités

Document iconographique et textuel interactif "Atlas didáctico"
Ce site internet permet une première approche du thème de l’immigration par le biais d’une recherche en binôme. Cette recherche en deux temps (États-Unis puis Mexique), articulée autour de la réalité géographique de la frontière, des activités économiques et de la démographie de la zone de la frontière entre les deux pays, donne des pistes de réflexion aux élèves sur les causes et les conditions de l’immigration.
Le lien entre les informations recherchées et les causes et conditions de l’immigration s’est fait lors de la correction collective de la recherche. L’accès au sens pour certains élèves s’étant fait difficilement, une recherche moins exhaustive et plus orientée serait à envisager.

Document iconographique "La verdadera historia de los superhéroes" de Dulce Pinzón.
Cette série de photos, dont l’une a été étudiée avec les élèves, présente les immigrés mexicains travaillant aux États-Unis sous les traits de super-héros et donne des informations sur l’argent gagné et envoyé au Mexique.
Ce document permet d’aborder les conditions de travail des immigrés et l’importance de leur travail pour la société états-unienne et pour leur pays d’origine.

Document textuel "Citas de actrices de origen latino" : Reporteros 3ème, éditions Maison des Langues, 2017, p. 48
Ce document permet d’aborder la place des Latino-Américains dans la société des États-Unis en évoquant le thème de l’insertion et de la naturalisation des immigrés.

Document textuel "Los latinos en los Estados Unidos : ¿cuántos son y cómo votan ?" : Vamos allá 3ème, éditions Didier, 2017, p. 99
Ce document apporte des informations sur l’influence des Latino-Américains dans la société des États-Unis exercée à travers leurs votes.

Document iconographique “La “resistencia” contra Trump toma las calles de California en el Primero de Mayo”, El País edición América, 2 de mayo de 2017

Cette photo, support du commentaire oral des élèves lors de l’évaluation formative, leur permet de réinvestir les apports linguistiques et les idées étudiées à partir de la situation d’une manifestation de Latino-Américains aux États-Unis lors de la Fête du Travail, le 1er mai.
Une évaluation formative très similaire à l’évaluation finale a été privilégiée pour tester les outils numériques nécessaires à l’évaluation ainsi que les capacités des élèves à manipuler ces outils.

Document iconographique Ningún ser humano es ilegal.
Cette photo fait écho à celle de l’évaluation formative et a servi de support à l’évaluation finale.