Retratos y autorretratos : reflejo de la personalidad (A2 / B1) publié le 23/06/2015  - mis à jour le 12/04/2019

Cette séquence est proposée par Aurélie Béssière et Nathalie Gabardos, professeures d’Espagnol au lycée Merleau Ponty de Rochefort.
Il s’agit d’une séquence présentée aux élèves en tout début d’année de seconde.

Objectifs de la séquence

Objectifs de savoir faire :

Cette première séquence très courte est destinée à mettre en confiance les élèves de seconde en ce début d’année. Elle leur permettra aussi de faire connaissance, d’échanger entre eux, les élèves arrivant de tous les collèges alentours.
En travaillant le langage du portrait et de la description, on réactive des acquis du collège. Dans cette séquence on privilégiera l’expression orale et écrite.

Evaluation de fin de séquence

Infanta Margarita.

Evaluación : Expresión escrita

Séquence 1. Retratos y autorretratos : reflejo de la personalidad.

1. Observa el cuadro de Diego Velázquez « La Infanta con el florero » y haz la descripción más completa posible de la niña, comparándola con la de los dos poemas trabajados en clase.
2. Completa la frase con lo estudiado en clase : « Si yo fuera libre ... »
3. ¿Te gustaría ser como la niña ? ¿Por qué ?

Consignes pour réaliser l’évaluation :

 Réutiliser le vocabulaire de la description et des sentiments.
 Employer au moins une fois la comparaison, l’opposition.
 Faire des phrases avec des adverbes de quantité, des superlatifs.
 Employer les verbes ser y estar -gustar- le présent et le conditionnel.


Déroulement de la séquence : support 1 "La identidad"

Document qui sert d’amorce à la séquence et qui permet aux élèves de faire connaissance.

Objectif : presentarse.

Activités langagières : EE+E.O.C+E.O.I

  • Crea tu perfil, p18-Nuevas Voces.
  • T.I.C.E. : Fiche interactive Nuevas voces

Travail proposé en classe :

 Le Questionnement +rappel des 2 pers.du singulier- le présent -gustar-
 Le vocabulaire de l’identité- des goûts et loisirs-Création d’un profil.
 Introduction de la structure : La película /libro/música que más /menos me gusta es...

Travail à la maison :
Expression écrite :

Être capable de faire le portrait moral et physique d’une personne de son choix lors de la séance suivante (réactivation de la 3 °personne du présent)-Introduction des éléments physiques- le portrait moral-gustar
Alto-bajo-rubio-moreno-.inteligente-serio-guapo-simpático-

Révisions en classe :

Lecture de quelques productions et relevé des structures porteuses de sens au tableau.

 Se llama.../Es/ Tiene...
 Le gusta …
 Me gusta porque..
.


Support 2 :autorretratos y retratos

Doc iconos : Frida Khalo p104 (Ritmos 2de )+ Picasso p 22/23 N.Voces.

Autorretrato de Picasso.
Autorretrato de Frida K.
Retrato de la Reina Sofía

Activité langagière :Expression orale en continu à partir de la photo de la reína Sofía (projection au vidéoprojecteur).

Description et réactivation du vocabulaire du portrait physique, des traits de personnalité et du point de vue (à mémoriser).

 L’autoportrait en peinture, l’approche réaliste et cubiste.
El bigote-fea – guapa - estar sonriendo - parecer triste - el pelo moreno/rubio - el pelo largo - la nariz pequeña/grande - los ojos grandes - los labios gruesos - el cubismo – masculino – femenina - el contraste - la mirada - el reflejo - estar - parecer triste – serio - preocupado-curioso-
 Les comparatif d’égalité :Tan...Como , les adverbes de quantité : Muy, Más, menos,l’opposition : Mientras que.../ No .. sino-

On attendra des réponses comme :
Picasso como Frida Khalo se pintó a sí mismo .
No le gustaba su apariencia ya que se pintó fea.
La reina Sofía está sonriendo mientras que Picasso parece más serio.
Picasso es tan moreno como F.Khalo.
Frida Khalo es ... mientras que la reina Sofía es/parece...
Es un retrato realista mientras que él de Picasso es más subjetivo ,caricatural.
Picasso es un pintor español mientras que F.Khalo es mejicana.
Picasso parece tan serio y preocupado como F.Khalo.

Ces documents permettent d’accéder plus facilement au sens du document suivant.

Reprise

Comparer les portraits ¿En qué se parecen y se oponen ?

  • Faire amener des crayons de couleur : l’objectif est de passer par le dessin pour s’assurer de la bonne compréhension du document par tous les élèves (surtout les plus faibles).

Support 3 : « El hombre más guapo »

Activités langagières :
 Compréhension de l’écrit.
 Expression orale en continu : p102 Ritmos 2de.

Portrait d’un homme idéalisé.

  • Réemploi des superlatifs, comparatifs, la nuance, la restriction+adjectifs descriptifs - le conditionnel - l’imparfait
  • Réemploi du vocabulaire du portrait.

Activité : Subraya en el texto todas las expresiones y los adjetivos que justifican el título.

Au tableau et soulignés dans le texte :

Para ella era el hombre más guapo ya que... era /tenía /llevaba...
Sus pestañas no serían más largas si fueran las de una mujer.
Sus labios eran gruesos como los de una mujer.
Aunque tenía ojos de mujer tenía cara de hombre ya que...
Sus vaqueros le sentaban igual de bien que...
El pelo rubio y de un color muy especial que era dorado y sin embargo muy especial.
Era el hombre más guapo que había visto en su vida
.

¿Te parece un retrato objetivo ? ¿Qué visión tiene Tamara de este hombre ? (Hombre ideal, perfecto ,..)
¿Es guapísimo este hombre para ti ? Justifica tu respuesta.
Me parece exagerado, idealizado demasiado perfecto
.

El hombre más guapo. (Word de 14.3 ko)

Support élève.

Lectura en voz alta :

En pareja intentar dibujar al hombre del texto (selon le niveau de la classe, si classe faible).

Travail à la maison :
Exercices : les superlatifs et comparatifs.
Expression écrite :
¿Qué sería para ti el hombre o la mujer más guapa ? (utiliza el vocabulario del texto, los superlativos, la restricción y la expresión « tener cara de »).
Para mí el hombre más guapo sería/tendría /llevaría...

Reprise : reprise et lecture et de quelques productions.


Support 4 : Sonatina Ruben Darío

Entraînement à l’évaluation.

Portait poétique idéalisé (projection au vidéoprojecteur).
Description poétique du physique et des sentiments, de la personnalité.

  • Le conditionnel - le présent.
  • Repérages des métaphores, du lexique de la tristesse, de la solitude, de l’ennui, du désir d’évasion et de liberté et des couleurs.
    Le vidéoprojecteur sera une aide précieuse pour le repérage des différents éléments .

Repérages attendus et lexique à mémoriser :
Está pálida – muda - los suspiros - boca de fresa - boca de rosa - ha perdido la risa – ha perdido el color - los ojos azules - el teclado de su clave sonoro está mudo y en un vaso olvidado se desmaya una flor - una metáfora - ser golondrina – mariposa – tener alas – volar - está presa - la cárcel - la prisión - la jaula de mármol del palacio real - silla de oro.

¿Qué le gustaría ser ¿Por qué ?
Está triste, se aburre, está presa ... le gustaría ser mariposa,volar... ser libre, evadirse de su prisión, de su palacio de mármol lo vemos porque...

Sonatina de Rubén Darío. (Word de 1.1 Mo)

Support de travail.

Travail à la maison :

Mémorisation du vocabulaire et des structures pour être capable de répondre à la question : A la niña ¿qué le gustaría ser y por qué ?
Mémorisation de la 1ère strophe et des vers en gras (microévaluation de quelques élèves pour une prise de parole en continu).

Taller de escritura : « Si yo fuera golondrina. »

1. En binôme : reconstituer le poème donné dans le désordre et donner un titre.
2. Une fois le poème reconstitué, lecture par quelques élèves de leur production.
3. En casa : relire le poème et l’illustrer.

Atelier d'écriture. (Word de 34.5 ko)

Entraînement à la tâche de fin de séquence.

Possibilité pour une classe faible :(guidée).

Complète les vers suivants en mettant le verbe au conditionnel :

si yo fuera golondrina ( tener )…..............................) a las ligeras
y bajo el cielo (volar.).............................................. ,
(ir)...............................) al sol, (saludar)........................) a los lirios
o (perder[se] …...........) en el viento.

Pour une classe plus à l’aise :

Donner seulement l’amorce du premier vers pour créer un vers à partir du poème de R.Darío.
Si yo fuera...

Lecture de quelques productions ; passage à la troisième personne et fixation de quelques structures porteuses de sens.

Pour le cours suivant :

Revoir toute la séquence pour être capable de décrire et comparer en s’inspirant des poèmes étudiés.