L'usage des tablettes favorise l'oral en cours d'espagnol publié le 18/09/2014  - mis à jour le 12/04/2019

Emigrar : ¿sueño o pesadilla ?

Pages : 1234

Supports d’études

Premier support
 Movimientos migratorios

Movimientos migratorios (Word de 21 ko)

L’usage des tablettes favorise l’oral en cours d’espagnol, mise en oeuvre

Deuxième support
 "Arboles sin raices"
Exiliados económicos. Refugiadas del desempleo. Desahuciados de su cultura.

"Arboles sin raices" de radialistas (Word de 23.5 ko)

L’usage des tablettes favorise l’oral en cours d’espagnol, mise en oeuvre

CO globale et EO en continu pour rendre compte des documents

Troisième groupe de supports

Activité : C. O
4 documents : audio et vidéo

  • " La relacion entre México y EE.UU", audiolingua
    Trayecto de los Mexicanos que quieren emigrar a Estados Unidos (MP3 de 1.4 Mo)

    Sandra explica el trayecto de los Mexicanos que quieren emigrar a Estados Unidos y los numerosos peligros que encuentran en el camino.

  • " Un joven asesinado en la frontera", Pasarela Terminale (piste 03 . p30)
  • " El desarrollo econónico de la emigración en EE.UU", Informe Semanal en T.V.E
  • "Carmen ni colombiana, ni norteaméricana", audiolingua
    Carmen ni colombiana, ni norteaméricana (MP3 de 1.4 Mo)

    Fichier audiolingua.

Étapes pour la réalisation de la tache finale

Support 1

Document de El País Semanal (numérisé) est téléchargé sur les tablettes pour lecture des élèves.
Titre : "Viaje por la emigración" lecture et elucidation en autonomie (avec la tablette)
Réemplois :

  • exportar, importar, emigrar, cruzar, atraversar el mar, pasar por.. acoger/acogida/traer/llevar.
  • Seguir + gérondif,
  • Le passé : passé simple + imparfait .

Apprentissages

Apprentissages nouveaux :
On complète le lexique du voyage et de l’émigration :

  • conducir a, dirigirse a, quedarse, ir hacia, la odisea, el viaje, la aventura, lugar de tránsito, capturar, ser capturado, encarcelado, ir a la cárcel, meter en la cárcel, las pateras, los cayucos, las embarcaciones, el desierto, el mar, el Estrecho, el camino, el río, franquear los muros, saltar las verjas
  • desplazarse, desplazamientos, movimientos migratorios, mejores condiciones de vida, demanda de mano de obra, la búsqueda de trabajo, los países desarrollados, trasladarse, migración forzada, país de origen, país de destino, país de acogida, el desarraigo, el racismo, la integración, las fronteras, desterrar.
    Différentes nationalités africaines :
    camerunés, argelino, gambianos, senegalés, nigerianos....etc.

Outils numériques : Les tablettes utilisées comme :

 outils de recherche pour récolter des informations sur internet.
 outils d’élucidation pour pouvoir chercher les mots et expressions que les élèves ne connaissent pas avec un dictionnaire en ligne (favorisant l’autonomie de l’élève et l’entraide en groupe).
 possibilité de prendre des notes sur S.NOTE

Description de l’activité :

Les élèves sont en groupe classe de 16 élèves. (4 groupes de 4).

Chaque groupe s’occupe de rechercher une information :

  • Causas de las migraciones,
  • Diferentes tipos de migraciones,
  • Mapa de los flujos migratorios (del mundo hispanohablante),
  • Consecuencias de las migraciones.
    Après, chaque groupe présentera oralement sa recherche aux autres en notant l’essentiel au tableau

Support 2

Support audio :
"Arboles sin raices"
Remplois : la cause,seguir + gérondif.
Lexique : las fronteras, desterrar, paises de origen, paises de acogida , la población....
Apprentissages nouveaux : el crecimiento, aumentar (disminuir, cifras)
lexique de l’émigration : cruzar, pasar, atraversar, exportar, legales, ilegales, espaldas mojadas, desahuciados, mano de obra barata, clandestinos.
La façon de passer la frontière : en lanchas, en camiones de ganado, a pie, en barcos, en transporte prohibido...etc.

Outils numériques : les tablettes

L’utilisation des tablettes permet à chaque élève d’écouter l’enregistrement à son rythme et avec une très grande qualité d’écoute. Pour la mise en commun orale, la disposition de la salle en U, évite les déplacements et facilite l’interaction orale avec le professeur qui peut filmer les échanges avec une tablette et ainsi favoriser autocorrection à l’oral.

Troisième groupe de supports

Activité : C. O
4 documents : audio et vidéo

  • " La relacion entre México y EE.UU", audiolingua
  • " Un joven asesinado en la frontera", Pasarela Terminale (piste 03 . p30)
  • " El desarrollo econónico de la emigración en EE.UU", Informe Semanal en T.V.E
  • "Carmen ni colombiana, ni norteaméricana", audiolingua

Réemplois :

El pasado : passé simple et imparfait , seguir + gérondif , fronterizo, la frontera, inmigrantes, emigrantes, ilegales, de forma ilegal , legal, ser perseguido, esconderse...

Apprentissages nouveaux :
L’expression de l’hypothèse : deber + inf , obligation personnelle : tener que + inf,deber+inf.

  • hacer falta / echar de menos
  • por un lado, por otro lado
  • intentar, desear, anhelar, querer
  • con armas de fuego, arrojar piedras, disparar un arma de fuego, balas
  • repeler un ataque
  • no tener papeles, la falta de educación, la deportación, condenar, arrestar
  • superar, progresar, integrarse, educarse...

Outils numériques : les tablettes

Les tablettes sont utilisées pour écouter les documents audio ou vidéo. Chaque groupe aura 1 des 4 documents mais pourra écouter les autres documents s’ils ont déjà rendu compte des leurs. De cette façon, l’utilisation des tablettes pour cette activité chacun peut travailler à son rythme.

Chaque groupe rendra compte à l’oral et notera l’essentiel au tableau pour les autres. Ainsi, une étude de plusieurs documents en 2 séances est facilité et le croisement des contenus enrichit l’échange.