Vocaroo Record publié le 19/03/2021

Enregistreur audio en ligne

Vocaroo

L’enregistreur gratuit en ligne

Les avantages

 Très simple à utiliser.
 Il permet d’enregistrer des pastilles audio directement depuis n’importe quel navigateur web.
 Il permet surtout de les partager par différents moyens très facilement.
 Pas besoin de vous inscrire, pas besoin d’installer quoi que ce soit sur son ordinateur, il suffit de se rendre sur la page d’accueil de Vocaroo record.
 Partage facile

Comment fait-on ?

 A l’ouverture de l’application, l’interface propose un bouton rouge sur lequel il suffit de cliquer.
 Vocaroo va vous demander d’autoriser l’accès à votre microphone. Ensuite un clic sur « Record », un autre sur « Stop » et votre message est enregistré.

Comment partager ?

Vocaroo

Un partage facile !


 L’enregistreur audio en ligne vous propose après chaque enregistrement plusieurs moyens de partager facilement l’enregistrement réalisé.
 Vous avez tout d’abord un lien unique que vous pouvez diffuser directement depuis la plateforme par mail ou sur les réseaux.
 Vous pouvez aussi générer un QR Code à diffuser.
 Vocaroo Record fournit aussi un code html que vous allez pouvoir utiliser pour intégrer votre son sur un site, un blog ou une présentation.
 Vous pouvez enfin télécharger le fichier au format MP3 pour pouvoir le conserver sans limite de durée (ceci est conseillé).

En ligne, les fichiers sont conservés tant qu’ils sont lus et consultés régulièrement. Mais Vocaroo supprime tout fichier non lu depuis un certain temps pour laisser la place aux nouveaux utilisateurs.

Des exemples d’utilisation.

Vocaroo se prête à de nombreux usages.

Écouter au lieu de lire :

Il est possible d’envoyer une consigne en audio ou faire un retour sur un travail à un élève.
Il est aussi possible d’apporter un enrichissement multimédia à un exposé ou un cours ou encore demander aux élèves d’enregistrer leur voix et nous l’envoyer.
Je l’utilise pour commenter les travaux d’élèves réalisés lors de la semaine en distanciel, c’est très pratique et cela permet de revenir sur chaque activité réalisée.
Je formule aussi des consignes ou des précisions sur des faits de langue ou points culturels.
Je m’en sers aussi pour des dictées. Par exemple les élèves écoutent l’enregistrement d’une suite de nombres lors d’une évaluation en labo de langues et la recopie le plus correctement possible.

Parler au lieu d’écrire :

Je demande à mes élèves de l’utiliser pour s’enregistrer lors de production orale mais aussi lorsqu’ils ont des difficultés pour un travail à la maison, ou en distanciel. Cela évite les courriels trop longs et parfois peu clairs.

A vous de jouer !