Lo absurdo de la guerra (B1-B2) publié le 25/05/2009  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence proposée par Mme BLEAU, professeur d’espagnol au lycée Cordouan, Royan, formatrice à l’IUFM.

Supports :

1. La Sublevación  ; Eloy M.Cebrián, texto en Bajo la fría luz de octubre, 2003 ; Cuenta conmigo, classe de première, p.70

2. Guernica  ; Oleo sobre lienzo, Picasso , 1937 Cuenta conmigo, 1ère, p.71
Ce document sert de support d’évaluation.

3. El bombardeo de Guernica  ; Testimonio del Padre Oraindia, 1937

4. La gaviota  ; canción de Silvio Rodríguez, cantante cubano, 1975
Cette chanson de Silvio Rodríguez met en évidence la violence et l’absurdité de la guerre puisque le soldat, qui avait échappé aux violences des combats, s’écroule néanmoins à la fin du texte et à la fin de la guerre. Silvio Rodríguez évoque ici la participation des cubains au conflit angolais dans les années 1973/75.

5. Le dormeur du Val  ; poème d’Arthur Rimbaud, XIX°

6. Los fusilamentos del tres de Mayo  ; Oleo sobre lienzo, Goya, 1814 Cuenta conmigo, p.128
Autre guerre, autre époque, mais toujours : violence, injustice, horreur et absurdité de la mort dans la guerre.

7. Un dolor en la sien  ; una página de la novela El séptimo velo, J.Manuel de Prada, Premio Biblioteca Breve 2007
L’objectif est de conduire les élèves au sens en s’appuyant sur les ressorts de l’écriture.

8. Romance de la luna luna  ; MEMENTO, dos poemas de Federico García Lorca.
Ce poème est ‘dit’ par Lorca dans le film, d’où l’intérêt de l’expliquer et le faire mémoriser avant, en insistant sur la communion avec la nature et la terre andalouse, idée très présente aussi dans le film.

9. Muerte de un poeta  ; película de J. Antonio BARDEM, Suecia films & TVE

Objectifs :

Cette séquence se propose de rendre les élèves capables de comprendre et apprécier, en conclusion, le film « LORCA, Muerte de un poeta » projeté en version originale avec sous-titrage en castellano.
Film trop complexe pour être abordé sans préparation (par exemple quant aux évènements qui ont précédé le soulèvement des militaires contre le gouvernement républicain), il est cependant fort intéressant, notamment dans son évocation du poète Federico García Lorca ...et devient accessible en fin de séquence.
Séquence menée avec une classe de 1ère L, en début de 2° trimestre.

Fil directeur et principales articulations des différentes séances

séquence pédagogique : "Lo absurdo de la guerra" (Word de 316.5 ko)

Tarea de lectura y comprensión, ficha de ayuda al comentario, evaluación, documentos

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Michele Bleau

Partager