Edito 8 juin 2023

Bienvenue sur le site Doc’Poitiers, espace de mutualisation et d’information des professeurs documentalistes de l’académie de Poitiers. Valorisons, partageons nos expériences et nos pratiques professionnelles. Pour contribuer, les webmestres sont à votre écoute.
Logo article central

Escape Game spécial "Médias" 27 mai 2025

Dans le cadre de la Semaine de la presse, un escape game a été conçu pour les élèves de la 6e à la 3e afin de réactiver leurs connaissances en EMI de manière ludique, en utilisant Esidoc et des ressources numériques.

La liberté au bout du crayon : dessins de presse et IA 3 juin 2025

L’analyse du dessin de presse par les élèves en EMI fait appel à des connaissances du contexte, des symboles ou des codes parfois polysémiques, et son interprétation touche la sensibilité de chacun. Utiliser l’intelligence artificielle pour analyser un dessin de presse, est-ce une fausse bonne idée ? L’IA est-elle capable d’en saisir la complexité ? Expérience menée avec des élèves de 2de Bac Pro.

Décoder l’IA : usages, limites et responsabilités 27 juin 2025

Séance interdisciplinaire (EMI/Histoire-Géographie) destinée à des élèves de 3ème, visant à comprendre le fonctionnement et les limites des IA génératives.
Articles récents

 LINE DOC #3 publié le 13/11/2025

Vous trouverez ci-dessous la troisième Lettre d’Information interacadémique en documentation sur le Numérique Éducatif proposée chaque trimestre par les IAN de Limoges, Bordeaux et Poitiers.

 En toute intelligence : un cycle de 10 webinaires sur l’IA dédié aux acteurs de l’éducation publié le 13/11/2025

Ce cycle de webinaires, destiné à tous les acteurs de l’éducation, vise à donner les clés de compréhension des intelligences artificielles génératives, à accompagner la formation de citoyens éclairés et à aider chacun à mobiliser ces technologies au (...)

 Utiliser l’IA avec discernement publié le 10/11/2025

Cette séance, conçue pour des élèves de 3e et menée avec le professeur d’Histoire-Géographie, s’inscrit dans une progression sur l’intelligence artificielle et la citoyenneté numérique. Elle invite les élèves à explorer des outils de vulgarisation de l’IA pour comprendre les origines des erreurs produites par les intelligences artificielles génératives (IAG).

 "L'interview Sport" A fond ! un nouveau concours #EMI publié le 06/11/2025

Concours destiné aux élèves des classes allant du CP à la 5eme dont le but est de réaliser une interview dans le domaine du sport.

 Compte rendu du Prof Doc Café #1 - 2025-2026 publié le 05/11/2025

Retrouvez les échanges du dernier Prof Doc Café daté du 15 octobre 2025.

 LINE EMI #2 publié le 02/11/2025

Une lettre d’information du numérique éducatif en EMI réalisée conjointement par les IAN des académies de Poitiers, Bordeaux et Limoges. Des ressources et des séances pédagogiques faisant la part belle au numérique pour accompagner les apprentissages des élèves dans une utilisation critique et raisonnée des médias.

 Lettre de rentrée des IA-IPR EVS année scolaire 2025-2026 publié le 17/10/2025

Cette lettre met en avant les orientations ministérielles et détaille les actualités concernant la formation continue des professeurs documentalistes et des CPE.