Poésie : François David, les éditions Møtus et Sarbacane publié le 06/06/2019

Pages : 123456

Collection Pommes Pirates Papillons

Cette collection est clairement identifiée comme étant de la poésie chez l’éditeur. Elle est constituée de recueils de poèmes contemporains, inédits à 99%. Pour la plupart, les poèmes sont courts voire très courts, des poèmes dans lesquels il ne reste que l’essentiel.

Des textes tour à tour satiriques, drôles ou émouvants sont soulignés par des illustrations, en noir et blanc, qui ne le sont pas moins ; oniriques ou surréalistes parfois, elles sont souvent le prolongement des mots.
Loin de proposer une illustration figurative, elles participent au questionnement et à la diversité des interprétations.

La collection est imprimée sur un papier épais recyclé ou tramé.

Chaque présentation est accompagnée de 3 photos de doubles pages, il a souvent été difficile de n’en choisir que 3. En effet, les recueils ont été parcourus, lus, puis relus et chaque lecture rendait visible un poème qui était passé inaperçu auparavant.

En espérant qu’elles soient cependant une invitation suffisante pour vous faire découvrir ou redécouvrir cette collection de poésie contemporaine, idéale pour que les collégiens puissent dire « J’ai lu tout un recueil de poésie contemporaine ! »

Les 3 premiers titres présentés ont été intégrés dans les défis lecture en classe de 6ème, la lecture de poèmes puis l’emprunt ont suscité des "wouahhhh", "ça donne envie de le garder", "ça parle de moi".

Bouche cousue

François David, Henri Galeron

motus bouche cousue

parole - silence - concision
Un coup de cœur pour ce recueil sur la vanité de la parole, la valeur du silence ou des mots à demi prononcés. L’essentiel est dit avec peu de mots.
L’éditeur et auteur révèle la double lecture de ce livre : Livre sur le murmure et les mots retenus. Et livre sur tous les autres livres de Møtus.

Le rap des rats

Michel Besnier, Henri Galeron

motus rap rats

slam/rap - rat - révolte - humour
Michel Besnier se fait le porte-parole des rats qui en ont assez d’être la cause de tous les maux. C’est drôle, rythmé, sensible ou révolté ; l’auteur joue avec les mots et les sonorités. Certains textes se prêtent bien à des lectures à voix haute.
Un coup de cœur partagé avec de nombreux lecteurs puisqu’il en est à sa 6ème édition.

Mon Kdi® n’est pas un Kdo

Michel Besnier, Henri Galeron

motus kdi kdo

supermarché - société de consommation - satire
Après le thème surprenant des rats, Michel Besnier s’est inspiré de l’univers du supermarché : surconsommation, normalisation, aseptisation, une satire décapante d’un monde bien connu des enfants. A l’instar des étiquettes de supermarché, certains vers sont tronqués voire éludés. Peu importe le thème, c’est la façon dont il est traité qui en fait de la poésie.

Guerres et paix

Jean-Louis Maunoury, Selçuk

motus guerres paix

guerre - résistance - héros, vraiment ? - deuil
Des textes qui dénoncent l’absurdité, les méfaits et les conséquences de la guerre. Ancrés dans l’intimité et le quotidien, plusieurs poèmes fixent sur le papier la douleur personnelle de ceux qui restent.
Des poèmes à chute qui s’adapteraient bien à des courts métrages filmés ou animés. Si certain.e.s souhaitaient se lancer dans cette aventure l’éditeur précise "nous serions attentifs aux propositions, mais il faudrait qu’elles soient alors précisées et que les projets soit bien décrits afin que nous puissions répondre vraiment."

Portfolio