Participer à un jury littéraire : témoignage publié le 04/05/2023

Prix Jean Monnet des jeunes Européens (JMJE)

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En 2006, à l’initiative du lycée Jean Monnet de Cognac (LJM), le prix Jean Monnet des jeunes Européens a été créé en partenariat avec le festival Littératures européennes (LEC), la région Nouvelle-Aquitaine et le rectorat de Poitiers. L’objectif était de susciter la lecture d’œuvres non prescrites, en faisant découvrir des auteurs contemporains européens, invités par LEC, et en ciblant un temps fort, celui de la rencontre avec les trois auteurs en lice lors du festival qui a lieu chaque année en novembre. D’année en année, d’autres lycées de l’académie nous ont rejoint et le jury du prix JMJE se réunit quelques jours avant le festival pour élire l’auteur ou l’autrice qui a su séduire lycéens et étudiants.

Pourquoi un prix littéraire ?

Quelque chose se tisse entre tous les acteurs - les lycéens, les auteurs, les livres, les professeurs de lettres et les professeurs documentalistes - lors de la participation à un prix littéraire. La littérature est dans ce contexte un objet vivant, qui aiguise la sensibilité et l’esprit critique des élèves. Les œuvres, dans l’esprit initial du prix, proposé par un animateur culturel et une professeure documentaliste, ne sont pas envisagées comme des objets d’étude en soi, même si, avec le temps, leur inscription sur la liste des œuvres complémentaires dans un parcours étudié en français permet une implication lisible de l’enseignant de lettres et peut favoriser celle des élèves. De même, la dimension européenne du prix peut permettre d’aborder des aspects historiques ou des questions géopolitiques contemporaines et donner lieu à l’intervention croisée d’un professeur d’histoire géographie, afin de favoriser l’appréhension du contexte d’une œuvre.
L’approche privilégiée au lycée Jean Monnet reste celle de la lecture plaisir, avec, comme priorités pédagogiques, celles énoncées dans la plateforme ADAGE où le prix est cité dans la liste des PEAC :
 "Appréhender des œuvres et des productions artistiques",
 "Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres",
 "Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique",
 "Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire".

Le temps du prix

La présélection

Une présélection de 10 titres environ est proposée en janvier de l’année du prix à un comité de lecture, composé des enseignants qui ont participé à l’édition du prix de l’année précédente, ainsi qu’à de nouveaux enseignants qui souhaitent participer à la future édition. LEC propose des romans, nouvelles ou, plus rarement, pièces de théâtre ou recueils de poésie en lien avec l’actualité éditoriale, ainsi que des auteurs ou des œuvres qui sont en lien avec le pays à l’honneur pendant le festival.
Chaque membre du comité de présélection peut proposer un titre correspondant à ces critères et au guide du prix, mis à jour chaque année par LEC.
Voir le guide pour l’édition 2022, apportant des informations sur le calendrier du prix :

Guide 2022 Prix JMJ (PDF de 826 ko)

La sélection

Une certaine exigence guide la sélection des trois œuvres retenues dès le mois de mars. Même si une attention est portée à la lisibilité par un public de lycéens ou d’étudiants en BTS, la facilité n’est pas recherchée pour elle-même. La qualité littéraire prime. Une certaine unité de genre a jusqu’alors été préférée pour favoriser un vote équitable mais le prix n’est pas figé et évolue au gré des échanges pendant les réunions du comité de lecture avec LEC. Si les trois auteurs ne sont pas tous de la nationalité du pays invité au LEC festival, c’est d’abord pour ne pas compliquer la sélection (trouver trois œuvres traduites intéressantes pour un public lycéen n’est pas toujours aisé), mais aussi pour conserver la dimension de découverte des littératures européennes.