Travailler autour de l'album jeunesse : des pistes avec le Prix Nénuphar publié le 06/12/2023

Pourquoi un prix de l’album jeunesse ?

Le Prix Nénuphar de l’album jeunesse est un prix littéraire consacré exclusivement aux albums pour les jeunes de 10 ans et plus.
La création de ce prix remonte à une dizaine d’années, à l’initiative de France Reynaud, Sophie Hirsch et Catherine Sellam, professeures documentalistes de Dunkerque, et répond à plusieurs volontés :

 montrer que l’album n’est pas seulement réservé aux enfants. Le Prix Nénuphar veut ainsi inscrire l’album en tant qu’objet-livre et offre une porte d’entrée vers la lecture auprès du public adolescent.

 proposer aux élèves des textes et illustrations de qualité tant d’un point de vue littéraire que graphique afin de développer chez chacun le goût de la lecture et une sensibilité esthétique

 faciliter un travail collaboratif entre acteurs du livre (professeurs-documentalistes, bibliothécaires et libraires...) voir même devenir un support dans le cadre des liaisons inter-cycles.

L’organisation :

Six albums parus dans l’année sont sélectionnés chaque année début mai. Les établissements participants achètent les livres dans leur librairie favorite. Les élèves ont jusqu’à fin mai pour organiser un vote et élire leur album préféré.

Bulletin d'inscription 2024 (PDF de 471.6 ko)

La sélection 2024 :

sélection nénuphar

Des activités pédagogiques autour de l’album

Afin de donner aux élèves une connaissance fine de chaque ouvrage, voici des pistes d’activités à proposer :

 lectures à haute voix,
 ateliers philos afin de construire une pensée critique,
 ateliers d’écriture,
 analyse plastique,
 création de bande-son,
 rencontres d’auteurs et d’illustrateurs...

Le site internet du prix Nénuphar propose des pistes de travail pour chaque album, ainsi que des ressources à télécharger.

Au collège André Dulin à Aigrefeuille d’Aunis (17) :

Quelques exemples d’activités menées :

 Découverte des albums en reconstituant les titres (observation de chaque 1ère de couverture : déduction et hypothèses
 Associer une image d’un album au bon album (observation, justification (couleurs chaudes/couleurs froides)
 Exprimer un avis avant d’avoir lu l’album : attribuer des étoiles et écrire un point positif / un point négatif.
 Lecture à voix haute de chaque album (explication des mots compliqués, description de chaque illustration)
 Vote pour son album préféré (justifier son choix, et argumenter)

En quelques chiffres, l’organisation du collège André Dulin pour le prix Nénuphar :

14 élèves relevant du dispositif ULIS (troubles des fonctions cognitives)
2 jeux d’albums, soit 12 exemplaires achetés.
1h hebdomadaire sur toute l’année scolaire
2 professeurs : professeur des écoles spécialisé + professeur-documentaliste

Développer une sensibilité littéraire et une curiosité pour l’objet livre

La participation à ce prix littéraire s’inscrit ici dans un projet plus vaste autour de la lecture et de l’écrit pour un public souvent en grande difficulté.

 Découverte de la cité du livre et de l’écrit de Montmorillon
 Projet « jeunes en librairie » : partenariat avec une librairie locale (découverte du métier de libraire et des métiers qui gravitent autour de la chaine du livre (parcours avenir) et achat de livres (lecture plaisir) .

Témoignage de Mélanie Touchard, professeure documentaliste du collège :

“L’album n’est pas assez mis en avant, pourtant ils sont souvent de grande qualité et c’est certainement pour cela qu’on en retrouve dans les sélections de prix littéraires (voir prix des Incos par exemple). Si je me souviens bien j’ai eu connaissance de ce prix par l’intermédiaire d’un article dans la revue Inter-CDI.”

Dans l’académie, 2 collèges du 17 participent pour le moment.
 le collège André Dulin - Aigrefeuille d’Aunis (17)
 le collège Jean Hay - Marennes (17)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 février 2024.

Document joint
un document plaquette_an_10 (PDF de 4.7 Mo)