La bande dessinée au service des compétences psychosociales (CPS) publié le 20/06/2023  - mis à jour le 21/06/2023

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Témoignage de Mme Gabarrou (professeure de Lettres)

Au début, les élèves de 6ème ont du mal à parler d’eux-mêmes, tout est mélangé (émotions, caractère, etc.), c’est pour cela que nous avons besoin d’expliciter les CPS à chaque fois. Ce travail les aide a formuler, expliciter leurs émotions.
Chaque séance commence par l’appel des émotions, un travail de vocabulaire : un réel besoin d’identifier les émotions.
Le fait d’avoir travaillé les techniques de la BD en amont, a facilité la mise au travail (connaissances, images..)
Pour moi, la co-animation avec Tristoon est très enrichissante car il y a échanges de pratiques.

Témoignage de l’artiste TRISTOON

C’est ma 4ème année d’intervention, chaque année le principe d’intervention est différent.
Cette année le travail est plus dirigé : nous travaillons collectivement pour arriver à des objectifs précis : travailler sur les émotions qui est le fil rouge du projet.
Auparavant, les élèves travaillaient à partir de leur propre histoire, ils inventaient une histoire, cette année ils partent d’une histoire déjà créée : le roman Le garçon rose malabar

J’interviens aussi dans les écoles du secteur, en CM2, je connaissais déjà une partie des élèves du projet de 6ème

Témoignage de Mme Javelas-professeur documentaliste

Mme Javelas est la référente et coordinatrice du projet, elle fait le lien avec les différents partenaires, elle s’occupe aussi de l’animation des formations BD, du déroulé du projet.

Pour moi, il s’agit d’un projet ambitieux mais très bénéfique pour les élèves. Il a été lourd à mettre en place, difficile également de motiver les enseignants car il s’agit d’un projet qui a été imposé au départ. Au fil du temps, nous avons acquis une certaine autonomie pour réaliser le projet et le nombre de disciplines concernées a été réduit.
Cette année les disciplines concernées sont : arts plastiques, français, la prof documentaliste, technologie (numérique BDnF) et anglais
Au départ, toutes les disciplines étaient concernées mais de façon contrainte, aujourd’hui seulement les collègues qui sont partie prenante s’impliquent sur le projet, ce qui permet de donner davantage de sens.
Ce projet suppose un investissement horaire important chez les élèves : plus de 35 heures par élève.

Film témoignage d’un élève participant au projet

La bande dessinée au service des CPS

Le projet « La bande dessinée au service des CPS » est le résultat de la mise en cohérence de deux projets : la résidence d’artiste d’auteur de BD et le programme de développement des compétences psychosociales.

Les effets positifs

Côté élèves  :
 une augmentation du nombre de BD empruntées par les élèves,
 beaucoup d’élèves viennent dessiner au CDI (tablettes, ardoises, papier, …),
 la fierté de voir leur travail exposé, publié (valorisant pour les élèves).

Côté enseignants  :
 la motivation car nous travaillons autour du projet en équipe,
 la satisfaction de participer à un projet collaboratif,
 la découverte d’outils enrichissants.

Projets à venir

 Langues option numérique : option avec laquelle il est notamment prévu que les élèves présentent des lieux d’Angoulême sous forme de BD numériques en partenariat avec l’office du tourisme et l’accompagnement sur quelques heures de l’artiste en résidence.
 Ouverture d’une classe BD à horaires aménagés.

Portfolio