La bande dessinée au service des compétences psychosociales (CPS) publié le 20/06/2023  - mis à jour le 21/06/2023

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Les effets du projets, les premiers bilans

Témoignage et avis d’Hélène Lelaider, chargée de prévention -Association Addictions France

Pourquoi développer les CPS ?
Il est important de développer les CPS car ceci permet de reculer l’âge de la 1ère consommation (écran, tabac, alcool, etc.) et aussi de diminuer le nombre de consommateurs.
Pour la première fois, on constate qu’en développant les CPS, cet indicateur recule.
Les produits et les comportements ne sont pas abordés pendant le programme « Comme je suis » : un programme de 6 séances en demi-classe (maximum 15 élèves). Je coanime les séances avec des enseignants volontaires formés. Tout personnel, adulte de la communauté éducative peut y participer, être formé.
12 adultes de la communauté éducative sont impliqués de façon active  : 1 adulte référent avec le même groupe.
Un quiz est réalisé au début et à la fin du programme.

association_addictions_bande_dessinee

Quel est le lien avec la BD ?
En fonction des endroits où les élèves vont, ils doivent trouver les CPS :
 les élèves apprennent à s’interroger sur la posture qu’ils ont envers leurs camarades, à transposer, faire sortir les compétences, les extraire en dehors des ateliers.
 Il y a un ancrage grâce aux ateliers BD étant donné qu’ils travaillent sur les émotions.
 Il apprennent aussi à nommer correctement le ressenti afin d’être mieux compris.

gestion_des_emotions_bande_dessinee_et_cps

Quels sont les objectifs ?
 Développer cette culture dans l’établissement,
 faciliter le travail des enseignants,
 améliorer le climat scolaire,
 l’élargir aux parents, centre de loisirs, l’étendre à l’IREPS.

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