La bande dessinée au service des compétences psychosociales (CPS) publié le 20/06/2023  - mis à jour le 21/06/2023

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Les objectifs du projet

L’objectif principal est de construire les compétences psychosociales en 6ème par la bande dessinée.
Les autres objectifs envisagés sont :
  Développer l’estime de soi et nourrir le savoir vivre-ensemble.
  Connecter les élèves à la culture et en particulier à celle de la BD, emblématique de la ville d’Angoulême (inscription dans le PEAC) : lecture et fréquentation des lieux.
  Générer des attitudes tournées vers l’effort, la persévérance, la coopération (attitudes nécessaires au travail personnel de l’élève).
  Améliorer le sentiment d’efficacité individuelle des élèves en les rendant acteurs d’un projet éditorial ambitieux.

Zoom sur une séance de travail avec les élèves : atelier BD et CPS

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La classe est divisée en 2 groupes, 2 ateliers de 2 heures sont animés en parallèle.
L’artiste -Tristan Lagrange « Tristoon » coanime un atelier avec Mme Gabarrou (professeur de Lettres) pendant que l’autre moitié de la classe est prise en charge par Mme Javelas (professeure documentaliste et référente du projet) qui réalise avec les élèves des activités autour de la BD et des CPS. Les enseignantes font le lien entre les ateliers BD et les apports des ateliers CPS.

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Pour commencer Tristoon et Mme Gabarrou présentent le travail qui sera réalisé pendant la séance : un travail sur la matrice, une explication des planches. L’objectif est de donner tous les éléments techniques aux élèves afin qu’ils réalisent leurs propres planches.

Tous les élèves ont travaillé sur le roman Le garçon rose malabar de Claudine Aubrun. Ils ont choisi un passage en fonction des émotions exprimées et réalisé une planche de BD.
En amont, ils ont travaillé les techniques de la BD, ils connaissent le lexique.
Ensuite , a lieu le tirage au sort d’une technique de BD à la manière de Matt Madden

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