La bande dessinée au service des compétences psychosociales (CPS) publié le 20/06/2023  - mis à jour le 21/06/2023

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Malgré la réussite des élèves par leur implication à l’ouvrage collectif, la cohabitation en équipe de projet reste un problème. Les élèves ne trouvent pas toujours les leviers pour « s’entendre » dans le travail collectif.

Parallèlement, un programme de développement des compétences psychosociales pour les élèves de 6ème a débuté en septembre 2021. Ce programme émerge d’une proposition de l’association Addiction France déjà partenaire du collège dans le cadre des actions du CECS et a pour but de faire évoluer les postures des jeunes en prévention de situations amenant à la consommation de produits. Pour le collège, il s’agit également d’accompagner le collégien dans une évolution de posture permettant de mieux gérer les situations scolaires d’apprentissages et relationnelles et par conséquent agir sur le climat scolaire.

Le programme de développement des compétences psychosociales se décline en 6 séances d’atelier avec une moitié de classe, une intervenante de l’association et un personnel du collège. Les personnels du collège (enseignants, CPE, AED, personnel administratif) ont été formés par l’intervenante pour coanimer les ateliers.

Le programme permet notamment aux élèves de reconnaitre les émotions, de mieux les appréhender et mieux les gérer, afin de mieux communiquer avec les autres et de mieux se positionner face à diverses situations.

Dans le cadre de l’année 2021/2022 du projet BD, un lien s’est naturellement établi entre projet BD et programme de développement des CPS, tout particulièrement, par le choix du thème pour l’ouvrage de l’année : « Les émotions  ». Les élèves ont raconté des histoires de vie de leur quotidien au collège, dans le quartier, ou des expériences personnelles de vie, en faisant intervenir les émotions dans leur récit.

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Pour cette dernière année de résidence, suite à une évaluation externe (Philippe Baryga, MCF en didactique de l’Art – INSPE Bordeaux), la thématique des « Emotions » a été conservée et un renforcement de la cohérence entre les deux projets s’est opéré conduisant à une déclaration de mise en place d’une démarche d’innovation.

La question des émotions s’est révélée très motivante dans le cadre de l’atelier BD : d’abord parce qu’un enjeu graphique fort de la BD est l’expression des états émotionnels des personnages ; ensuite parce que tout scénario de fiction se bâtit sur des enjeux d’ordre relationnel et émotionnel ; enfin parce que les élèves ont trouvé dans cette thématique un écho direct des efforts d’accommodation que nécessite le travail en équipe dans le cadre du projet BD. C’est par ailleurs un thème particulièrement adapté pour accompagner l’entrée au collège et le début de l’adolescence, période clé pour le développement de la régulation émotionnelle et de la cognition sociale.

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