Projet Colibri: la classe flexible au service des sciences de l'apprentissage publié le 02/02/2023

Pages : 1234

Les effets du projet

La mise en œuvre du projet a nécessité de surmonter les difficultés liées aux emplois du temps et aux espaces classe. Cependant, la mise en place de ce projet a permis aux élèves d’apprendre à travailler autrement.

Les effets sur les élèves

Un sondage réalisé sur plus de 150 élèves a permis de mieux comprendre les effets du dispositif sur les élèves, et en particulier la motivation.

Les indicateurs mis en place ont permis d’évaluer de façon factuelle les résultats attendus :

 Les rapports d’incidents / exclusion cours / décrochage scolaire sont devenus très rares.
 Les résultats scolaires font apparaître des progrès, ce qui peut être dû à l’utilisation de plans de travail, où l’évaluation formative est privilégiée, ce qui permet de s’adapter aux besoins de l’élève.

De plus, l’équipe du projet a noté des effets importants :

• Des élèves plus autonomes ;
• Des élèves plus motivés : les élèves semblent apprécier les cours dans la salle aménagée, et en particulier la possibilité offerte de choisir les espaces de travail en fonction de la tâche et des besoins des élèves ;
• Des élèves qui collaborent mieux ;
• Des élèves plus attentifs, et plus actifs.

Enfin, il semble que l’utilisation d’une salle flexible permettrait de mieux connaître les élèves car :

 Ils sont en mouvement, prennent des initiatives, élaborent des stratégies de travail, collaborent avec les autres beaucoup plus souvent.
 Les évaluations plus fréquentes permettent d’évaluer les compétences transversales et les compétences psychosociales ;
 L’utilisation du sas de remédiation permet de facilement mettre en oeuvre la remédiation, et facilite la différenciation pédagogique.

espace_travail

Le projet, a permis, en outre, à certains élèves de retrouver la confiance en soi, et de s’ouvrir aux autres.
Il a aussi permis de redonner de la motivation à certains élèves.

Les effets sur les pratiques pédagogiques

Ce projet, qui trouve toute sa place dans le projet d’établissement et les axes du projet académique, a permis aux enseignants de développer des pratiques pédagogiques différenciées, aidés en cela par la mise en place des espaces et les équipements choisis.

L’enseignant adapte sa posture et assume une ’certaine prise de risque’ dans la conduite de classe, ce qui permet à l’élève d’évoluer différemment dans le nouveau cadre fixé, d’entrer plus facilement dans les apprentissages, et de réaliser des productions avec plus de motivation. En retour, l’enseignant se sent mieux, moins fatigué, et retrouve aussi de la motivation dans sa pratique.

Effets de la classe Colibri (durée 05:38) (MPEG4 de 163.5 Mo)

Effets de la classe Colibri