Projet Colibri: la classe flexible au service des sciences de l'apprentissage publié le 02/02/2023

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La mise en œuvre du projet

Le projet est rédigé par Anne Lecorguillé et soumis au CARDIE de l’Académie de Poitiers en 2017, puis, une fois le financement validé par le département, une première commande de matériel est effectuée.
A la suite de la réception du matériel et du mobilier en 2018, une première salle de classe de plus de 90m² est aménagée, et plusieurs espaces sont mis en place. Cette salle de classe est partagée.

Dans un deuxième temps, une salle plus grande, environ 130 m², est aménagée et réservée aux enseignants utilisant la classe flexible. En 2021, une commande complémentaire de matériel est effectuée : canapés, poufs, paravents de concentration, etc...

Les enseignants ont par ailleurs suivi des formations – en lien avec les sciences cognitives - et ont pris contact avec des enseignants du premier degré pour obtenir des conseils sur la mise en œuvre des espaces de travail. De plus, la pédagogie est adaptée, avec la mise en place de la pédagogie active et de plans de travail.

Les élèves sont aussi formés pour connaître les fonctions de chacun de ces ’espaces de travail’ dans la salle de classe. De plus, ce dispositif nécessite la mise en place d’un cadre explicite avec les élèves pour la gestion et l’utilisation du matériel, ce qui nécessite la responsabilisation des élèves, mais aussi des règles d’installation, de circulation ou de changement de place selon les besoins.

Ce cadre, ainsi que le matériel et les outils pédagogiques sont introduits progressivement en classe de 6ème.

Les aménagements

Les aménagements et les équipements sont ’pensés’ en fonction des objectifs et des espaces de ‘travail’ dans la salle de classe :

Favoriser l’attention et la concentration :

o Coussins dynamiques et vélos-bureau ( pour élèves qui ont un trouble de l’attention)
o Casques anti-bruit
o Paravents de concentration
o Tapis de sol
o Canapés

eleve_travail

Favoriser le travail collaboratif :

o Tables hautes et chaises hautes (4 places)
o Tableaux blancs mobiles, ou fixes destinés aux élèves
Favoriser la recherche d’information en autonomie :
o Mise à disposition d’ordinateurs et tablettes connectées

Favoriser la ‘mémorisation active’ :

o Tables basses et poufs,

Favoriser un climat serein et le bien-être :

o Espaces accueillants et diversifiés

L’aménagement de la salle flexible utilise aussi un jeu de couleurs stimulantes ou apaisantes, ainsi que de la musique, ce qui constitue un levier utile pour améliorer le sentiment de bien-être et le climat de classe.

Les outils

Dans le cadre de la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves, des outils spécifiques sont mis à disposition des élèves, suivant les objectifs recherchés :
Par exemple, un mur collaboratif est utilisé pour donner un accès libre, notamment pour les élèves dys, aux diverses ressources complémentaires pouvant être adaptées - taille, police de caractère)
Pour chaque séquence, les cartes mémo et une application dédiée sont utilisées pour aider les élèves à mieux comprendre et mémoriser en autonomie.
Lors des temps de mutualisation, ou de réactivation, des QCM interactifs avec feedback immédiat sont utilisés pour favoriser la mémorisation ou la structuration.