Quelques situations d’apprentissages favorisant l’acquisition des compétences psychosociales (CPS) publié le 21/11/2022

Des pistes mises en œuvre à l'école Léodile Béra de Lusignan

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Les 4 coins

Dans cette situation, on incite les enfants à prendre position et à justifier leurs choix.
Par exemple, afin d’anticiper sur la suite d’un album que l’on est en train de lire, je propose quatre suites possibles. J’assigne chaque option à un coin de la classe et les enfants se positionnent en fonction de leur choix. Une fois dans leur « coin », ils seront amenés à discuter et à justifier leur choix pour partager avec la classe entière.
Lors de « débats » sur les dilemmes moraux, il n’y a que deux « camps », les enfants se positionnent et discutent ensemble de leurs arguments avant de prendre la parole et de défendre leur point de vue.
Ces idées de mise en œuvre sont des manières concrètes et faciles de développer les compétences psycho-sociales. Elles ont toutes été enseignées explicitement et les attendus sont clairs. Elles peuvent être utilisées à tout moment dans une séquence pédagogique, à l’ouverture pour réunir les représentations premières, en phase de recherche, ou à la fin, pour une évaluation rapide. Elles peuvent être aussi présentes lors de phases de retour sur la façon d’apprendre.
D’autre part, elles comblent les besoins essentiels des enfants à l’école :

  • avoir un sentiment d’appartenance à un groupe,
  • donner du sens aux apprentissages,
  • s’amuser, bouger, prendre du plaisir.

L’engagement de tous est total, personne n’est laissé de côté. Car donner la parole à un ou deux élèves qui lèvent le doigt lorsqu’on pose une question, n’écouter l’avis que d’un ou deux élèves, c’est oublier que tous ont des choses à dire et que leur voix compte aussi, même hésitante, même maladroite et que c’est notre devoir d’enseignant de les amener à s’emparer de la parole.

Documents joints
un document Illustration classe puzzle (PDF de 425.4 ko)

Classe puzzle

un document Le tigre (PDF de 208 ko)

Fiche d’activités sur le tigre

LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES :
ÉTAT DES CONNAISSANCES
SCIENTIFIQUES ET THÉORIQUES