Quelques situations d’apprentissages favorisant l’acquisition des compétences psychosociales (CPS) publié le 21/11/2022

Des pistes mises en œuvre à l'école Léodile Béra de Lusignan

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La promenade au musée (museum walk)

Partage

C’est une activité que nous utilisons beaucoup en arts plastiques, pour que chacun soit valorisé dans son travail.
A la fin d’une séance, les enfants sont rassemblés au coin regroupement. Je leur annonce qu’on va maintenant faire une promenade au musée, et qu’au musée, on regarde sans parler car chacun doit entendre sa voix dans sa tête, ce qu’il remarque, ce qu’il aime ou pas.
Les enfants se lèvent et marchent autour des tables pour regarder le travail qui a été fait. Après quelques minutes, ils reviennent et partagent leurs remarques, sans nommer, sans montrer, ce qui permet d’éviter les jugements de valeur et les comparaisons. Encore une fois, les enfants signalent par un geste silencieux, qu’ils sont d’accord ou qu’ils veulent ajouter quelque chose à ce qui vient d’être dit.

La classe puzzle

Cette structure interactive est parfois utilisée au lycée mais peut être utilisée à l’école élémentaire, de manière simplifiée. On explique aux enfants qu’ils vont devenir experts sur un sujet (on aura pris soin d’expliquer ce que le mot expert veut dire !).
Par exemple, nous allons étudier le tigre. La classe est divisée en 4 groupes de 5, chaque membre du groupe a une couleur. Il y a donc 5 couleurs différentes par groupe. A chaque groupe est assigné un texte sur un des aspects de la vie du tigre : l’alimentation, les petits, l’habitat et la chasse. La consigne est la suivante : « vous allez lire le texte et devenir expert sur ce sujet. Vous serez donc le spécialiste sur (par exemple pour un des groupes) les petits du tigre. » Les enfants lisent et s’entraident pour bien comprendre le texte, après tout, ils devront être experts !
Après quelques minutes, on regroupe tous les enfants d’une même couleur pour former de nouveaux groupes. Dans chaque groupe, nous avons donc un expert de chaque sujet. La consigne est alors « Vous êtes l’expert, partagez chacun votre tour ce que vous savez sur le tigre ».

Collaboration

Cette activité permet à l’enfant de s’approprier ses apprentissages et d’être celui qui transmet son savoir aux autres de son groupe.
Lors de la mise en commun, on va formaliser tout ce qu’on a appris sur le tigre, en donnant la parole aux experts.

Documents joints
un document Illustration classe puzzle (PDF de 425.4 ko)

Classe puzzle

un document Le tigre (PDF de 208 ko)

Fiche d’activités sur le tigre

LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES :
ÉTAT DES CONNAISSANCES
SCIENTIFIQUES ET THÉORIQUES