Travailler autrement avec une Classe médias... publié le 21/03/2022

Donner du sens aux apprentissages et ouvrir les élèves sur le monde extérieur

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La mise en œuvre du projet

Dans le cadre du projet, plusieurs dispositifs seront mis en place, avec l’objectif d’ouvrir les élèves sur l’extérieur. Le projet s’élargit aux élèves de 4ème et de 3ème, et reçoit le Label "CLEMI". Les enseignantes ont en premier lieu suivi des formations et ont pris contact avec des enseignants ayant déjà mis en place une classe médias, pour obtenir des conseils sur la mise en œuvre. Les élèves ont aussi été encouragés à participer à des concours, dont "Faites la Une", "zéro cliché", ’médiatiks’, "graines de reporters scientifiques".

Par la suite, un club médias est créé, qui propose une web tv, et qui dispose de sa chaîne sur YouTube. Les élèves dans ce cadre proposent des actualités sous la forme d’un "journal télévisé".

Dans un deuxième temps, les enseignantes ont accepté la proposition du CLEMI de créer une classe médias en 2019, avec pour objectif d’ouvrir les élèves au monde en favorisant les échanges avec les acteurs des médias et de l’information. Il s’agit aussi d’améliorer la culture générale des élèves. Deux heures hebdomadaires d’Education aux Médias et à l’Information sont donc dédiées à ce projet.

Une collaboration avec les enseignants de Sciences a aussi permis la participation à Graines de reporters scientifiques, en lien avec la fondation Tara.

Rôle des élèves (durée 02:31) (MPEG4 de 95 Mo)

Rôle des élèves

Rédaction et publication d’un Journal tout public

Le dispositif a permis de publier un journal en format A5, de 20 pages, tiré en 300 exemplaires, en couleur, qui sera diffusé en plus de 300 exemplaires sur le territoire de Gémozac, pendant plus de 2 ans. Ce journal a été financé par la communauté de communes de Gémozac et le département de la Charente Maritime, et est à destination de tous.

journal_exemple

Dans un deuxième temps, l’objectif est de publier ce journal en version numérique (sous la forme d’un blog tout public), ce qui a l’avantage de multiplier les contenus possibles : écrits, contenus radiophoniques ou audiovisuels.
Judith et Delphine sont directrices de publication, le journal n’ayant pas pour vocation à rester dans le collège, mais à être diffusé le plus largement possible dans le territoire. Les élèves sont donc amenés à utiliser des plateformes collaboratives et des outils de création numérique.

De plus, les élèves utilisent un compte Instagram, sous la responsabilité des enseignantes, ce qui leur permet d’apprendre à utiliser les réseaux sociaux et les outils numériques de façon responsable, et à développer leur autonomie.

Rencontres et partenariats

Le collège a mis en place un partenariat avec le Théâtre Le Gallia à Saintes, ce qui permet aux élèves d’assister à certaines représentations, puis de rédiger des articles de présentation des spectacles choisis.

De plus, des rencontres avec les journalistes professionnels sont organisées. Ainsi, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias en 2021, deux journalistes de France 3 Poitou-Charentes (Coralie Roland, rédactrice en chef adjointe, et Marie-Noëlle Missud, journaliste-présentatrice TV de l’édition de 12h00) rencontrent les élèves , moment privilégié d’échanges sur le métier de journaliste.