Des conseils de classe renouvelés au service de la réussite des élèves publié le 06/09/2021

Changer les conseils de classe pour favoriser l'implication des élèves

Collège Chalais

Le collège Théodore Rancy de Chalais (16) propose une alternative aux conseils de classe traditionnels pour créer du lien et favoriser une relation de confiance grâce à un dialogue et des échanges réguliers entre l’équipe pédagogique et les familles.

Ce projet est en lien avec les ambitions 2 et 3 du projet académique : accompagner chaque élève dans la construction de son parcours et ouvrir l’école, développer les liens avec ses partenaires, conforter la confiance. Les objectifs sont de mieux accueillir en faisant de l’établissement un lieu ouvert, en développant les échanges avec les parents.

Présentation du collège

Le collège Théodore Rancy est situé à Chalais, au sud de la Charente. Cet établissement accueille 180 élèves, de la 6ème à la 3ème. Il y a deux classes par niveau.
Depuis plusieurs années, le nombre d’élèves est en baisse. Une des conséquences est le nombre de professeurs en service partagé.

A l’origine du projet

D’un point de vue socio-démographique, le collège de Chalais se trouve confronté à différentes problématiques : d’une part, le vieillissement de la population et d’autre part, une baisse globale de la population, deux facteurs qui ont un impact sur les effectifs du collège mais aussi sur le nombre plus important de professeurs en service partagé. Ce dernier point peut être problématique quant à la cohésion de l’équipe pédagogique ou dans les démarches ou la continuité des projets.
Lors de la mise en place du projet, en 2019, même si la part des familles défavorisées a diminué, l’indice de position sociale des élèves reste faible et cela peut avoir des conséquences sur la réussite scolaire. Par ailleurs, les relations entre l’école et les parents ne sont pas toujours naturelles. Ce rapport à l’école peut avoir des répercussions sur l’ambition des familles pour leurs enfants. Dans le but d’apaiser et d’améliorer les relations, l’équipe pédagogique a pu tester, depuis 2016, la mallette des parents, en 6ème et en 3ème, dans le travail sur l’orientation. Ces échanges ont permis une meilleure compréhension du système scolaire.

Dans le cadre de la mise en place du nouveau projet d’établissement, le Principal du collège a proposé une nouvelle formule des conseils de classe aux enseignants suite à un constat collectif :

  • le manque d’échange,
  • l’ennui des différents membres,
  • l’absence d’un réel rôle de représentation pour les délégués parents,
  • et parfois l’absence physique des représentants de parents.

    Les objectifs du projet

  • Agir sur le climat scolaire en développant le dialogue avec les élèves et les familles
  • Favoriser la réussite de tous les élèves en explicitant les attentes, ce qui d’autant plus nécessaire pour les nombreux enfants de milieu défavorisés que nous accueillons
  • Renforcer l’École de la confiance en renforçant le partenariat avec les familles pour une co-éducation
  • Accompagner les élèves et les familles dans des parcours plus ambitieux par un des liens resserrés par les nouvelles modalités de conseils de classe

Les modalités de mise en œuvre

Les modalités sont les mêmes pour les quatre niveaux : seule la périodicité change.
Les niveaux 6ème et 3ème continuent à fonctionner en trimestre, avec trois conseils de classe par an.
Pour les niveaux 5ème et 4ème, qui fonctionnent en semestre, deux conseils de classe par an ont lieu.

A la rentrée de septembre 2020, des aménagements ont été apportés pour faire un point d’étape au bout de quelques semaines lors des semestres qui peuvent sembler trop longs. Un bulletin de mi-semestre a été envoyé aux familles.
Un relevé des compétences évaluées accompagné d’une appréciation rédigée par le professeur principal :

Exemple de bulletin de compétences (PDF de 1.2 Mo)

Des conseils de classe renouvelés au service de la réussite des élèves - CARDIE - Académie de Poitiers.

Le temps du conseil de classe

La première version initialement pensée par l’équipe a été modifiée par le chef d’établissement suite notamment à une demande des délégués des parents d’élèves. Ces derniers avaient l’impression que tout avait déjà été décidé en amont concernant les appréciations, les mentions, etc. Ils ou elles avaient l’impression de ne plus avoir de rôle à tenir lors des conseils. Les parents avaient besoin d’explications plus précises et d’échanger davantage avec les divers membres du conseil de classe.

Version 1

Temps 1
Pendant 20 minutes, le professeur principal de la classe concernée effectue une synthèse, en présence des élèves et des délégués de parents d’élèves, des enseignants et du CPE.
Temps 2
Suite à la synthèse du professeur principal, les enseignants sont répartis en 3 groupes :

  • un premier groupe avec le chef d’établissement,
  • un second groupe avec le conseiller principal d’éducation,
  • un troisième avec le professeur principal.

Version 2

Temps 1
Du conseil de classe « classique », avec des échanges possibles entre les différents participants pour mieux comprendre les appréciations notées sur le bulletin de l’élève.
Temps 2
Les rencontres en groupes plus restreints ont lieu la semaine suivante. La configuration est la même qu’au temps 2 mentionné ci-dessus. Éventuellement un 4ème groupe, composé de deux ou 3 professeurs, accueille également les familles.

Une rotation dans la composition des groupes au cours de l’année permet aux parents de rencontrer les différents enseignants de la classe de leur enfant.

Lors de ce deuxième temps, pendant une dizaine de minutes, les familles et les élèves sont reçus pour faire un bilan du trimestre ou du semestre.
A la fin de cet échange, des objectifs sont fixés avec la famille et l’élève pour la période suivante. La fiche d’objectifs est conservée par le professeur principal. Les objectifs reposent sur les compétences du socle : citoyenneté, outils et méthodes de travail, parcours avenir.
Avant ce temps d’échange, les familles ont la possibilité de rencontrer les parents élus qui tiennent une permanence.

Contrat d'objectifs pour le 1er semestre (PDF de 160 ko)

Des conseils de classe renouvelés au service de la réussite des élèves - CARDIE - Académie de Poitiers.

Liste des objectifs du collège de Chalais (PDF de 122.1 ko)

Des conseils de classe renouvelés au service de la réussite des élèves - CARDIE - Académie de Poitiers.


Les effets du dispositif

Les familles sont satisfaites de cette organisation car de réels échanges sur la scolarité de leurs enfants sont mis en place. L’équipe a pu constater des améliorations au niveau de la relation de confiance entre le collège et les familles. De plus en plus de parents viennent dans l’établissement et le moment du conseil de classe permet de créer du lien et d’obtenir leur coopération.
De plus, l’établissement ayant fait le choix de l’évaluation par compétence, les parents avaient davantage besoin de s’entretenir et d’échanger avec l’équipe pédagogique. Cela a permis de renforcer ce climat de confiance et aussi de rassurer quant aux inquiétudes générées par ces modalités d’évaluation.

Au niveau 3ème, les échanges sur les choix d’orientation des élèves sont plus constructifs et positifs. Ce dispositif permet d’ailleurs d’amorcer une réflexion sur le parcours de l’élève avant la classe de 3ème.
Côté enseignants, ces derniers confrontent davantage leurs points de vue sur les acquis et les progrès des élèves. L’équipe dispose des objectifs de chaque élève et peut suivre l’évolution de ce dernier pendant la période suivante.

Les freins

Cette organisation demande du temps, particulièrement pour les équipes lors des conseils de classe ou pour la planification des rendez-vous pour les élèves et leur famille. Dans un premier temps, les rendez-vous avec les familles sont planifiés par le chef d’établissement qui demande aux familles de se positionner suivant leurs disponibilités.
Une des inquiétudes de l’équipe pédagogique, mais aussi un point de vigilance mentionné par l’Inspection, était la multiplication des temps de réunion. Or, le nombre de conseils et de réunion reste le même qu’avant la mise en place de ces nouvelles modalités du fait que les 6ème et les 3ème fonctionnent en trimestre et les 5ème et 4ème en semestre.

Le conseil de classe et les textes officiels

Le rôle du conseil de classe
C’est un lieu de décision pour l’évaluation des élèves au collège et au lycée, notamment en matière d’orientation. Le conseil de classe est aussi un lieu de dialogue et de concertation entre les acteurs de la communauté éducative : les élèves et les parents par le biais de leurs représentants.
Son rôle est de décrire et caractériser la classe dans sa vie quotidienne au sein de l’établissement mais il s’attache surtout à évaluer le travail et les résultats de chaque élève, en examinant son projet personnel, afin de l’aider dans sa scolarité et ses choix d’études.

 Conseil de classe au collège ou au lycée

 Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées. Bulletin officiel n°37 du 11 octobre 2018

 Le rôle et la place des parents à l’école et la représentation des parents d’élèves : Circulaire no 2006-137 du 25 août 2006

 Le numérique pour favoriser l’implication des parents (Des outils créés dans le cadre du dispositif Territoires Numériques Éducatifs du Projet d’Investissement d’Avenir lancé dans l’Aisne et le Val d’Oise)