Des conseils de classe renouvelés au service de la réussite des élèves publié le 06/09/2021

Changer les conseils de classe pour favoriser l'implication des élèves

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Les effets du dispositif

Les familles sont satisfaites de cette organisation car de réels échanges sur la scolarité de leurs enfants sont mis en place. L’équipe a pu constater des améliorations au niveau de la relation de confiance entre le collège et les familles. De plus en plus de parents viennent dans l’établissement et le moment du conseil de classe permet de créer du lien et d’obtenir leur coopération.
De plus, l’établissement ayant fait le choix de l’évaluation par compétence, les parents avaient davantage besoin de s’entretenir et d’échanger avec l’équipe pédagogique. Cela a permis de renforcer ce climat de confiance et aussi de rassurer quant aux inquiétudes générées par ces modalités d’évaluation.

Au niveau 3ème, les échanges sur les choix d’orientation des élèves sont plus constructifs et positifs. Ce dispositif permet d’ailleurs d’amorcer une réflexion sur le parcours de l’élève avant la classe de 3ème.
Côté enseignants, ces derniers confrontent davantage leurs points de vue sur les acquis et les progrès des élèves. L’équipe dispose des objectifs de chaque élève et peut suivre l’évolution de ce dernier pendant la période suivante.

Les freins

Cette organisation demande du temps, particulièrement pour les équipes lors des conseils de classe ou pour la planification des rendez-vous pour les élèves et leur famille. Dans un premier temps, les rendez-vous avec les familles sont planifiés par le chef d’établissement qui demande aux familles de se positionner suivant leurs disponibilités.
Une des inquiétudes de l’équipe pédagogique, mais aussi un point de vigilance mentionné par l’Inspection, était la multiplication des temps de réunion. Or, le nombre de conseils et de réunion reste le même qu’avant la mise en place de ces nouvelles modalités du fait que les 6ème et les 3ème fonctionnent en trimestre et les 5ème et 4ème en semestre.

Le conseil de classe et les textes officiels

Le rôle du conseil de classe
C’est un lieu de décision pour l’évaluation des élèves au collège et au lycée, notamment en matière d’orientation. Le conseil de classe est aussi un lieu de dialogue et de concertation entre les acteurs de la communauté éducative : les élèves et les parents par le biais de leurs représentants.
Son rôle est de décrire et caractériser la classe dans sa vie quotidienne au sein de l’établissement mais il s’attache surtout à évaluer le travail et les résultats de chaque élève, en examinant son projet personnel, afin de l’aider dans sa scolarité et ses choix d’études.

 Conseil de classe au collège ou au lycée

 Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées. Bulletin officiel n°37 du 11 octobre 2018

 Le rôle et la place des parents à l’école et la représentation des parents d’élèves : Circulaire no 2006-137 du 25 août 2006

 Le numérique pour favoriser l’implication des parents (Des outils créés dans le cadre du dispositif Territoires Numériques Éducatifs du Projet d’Investissement d’Avenir lancé dans l’Aisne et le Val d’Oise)