Des conseils de classe renouvelés au service de la réussite des élèves publié le 06/09/2021

Changer les conseils de classe pour favoriser l'implication des élèves

Pages : 123

Les objectifs du projet

  • Agir sur le climat scolaire en développant le dialogue avec les élèves et les familles
  • Favoriser la réussite de tous les élèves en explicitant les attentes, ce qui d’autant plus nécessaire pour les nombreux enfants de milieu défavorisés que nous accueillons
  • Renforcer l’École de la confiance en renforçant le partenariat avec les familles pour une co-éducation
  • Accompagner les élèves et les familles dans des parcours plus ambitieux par un des liens resserrés par les nouvelles modalités de conseils de classe

Les modalités de mise en œuvre

Les modalités sont les mêmes pour les quatre niveaux : seule la périodicité change.
Les niveaux 6ème et 3ème continuent à fonctionner en trimestre, avec trois conseils de classe par an.
Pour les niveaux 5ème et 4ème, qui fonctionnent en semestre, deux conseils de classe par an ont lieu.

A la rentrée de septembre 2020, des aménagements ont été apportés pour faire un point d’étape au bout de quelques semaines lors des semestres qui peuvent sembler trop longs. Un bulletin de mi-semestre a été envoyé aux familles.
Un relevé des compétences évaluées accompagné d’une appréciation rédigée par le professeur principal :

Exemple de bulletin de compétences (PDF de 1.2 Mo)

Des conseils de classe renouvelés au service de la réussite des élèves - CARDIE - Académie de Poitiers.

Le temps du conseil de classe

La première version initialement pensée par l’équipe a été modifiée par le chef d’établissement suite notamment à une demande des délégués des parents d’élèves. Ces derniers avaient l’impression que tout avait déjà été décidé en amont concernant les appréciations, les mentions, etc. Ils ou elles avaient l’impression de ne plus avoir de rôle à tenir lors des conseils. Les parents avaient besoin d’explications plus précises et d’échanger davantage avec les divers membres du conseil de classe.

Version 1

Temps 1
Pendant 20 minutes, le professeur principal de la classe concernée effectue une synthèse, en présence des élèves et des délégués de parents d’élèves, des enseignants et du CPE.
Temps 2
Suite à la synthèse du professeur principal, les enseignants sont répartis en 3 groupes :

  • un premier groupe avec le chef d’établissement,
  • un second groupe avec le conseiller principal d’éducation,
  • un troisième avec le professeur principal.

Version 2

Temps 1
Du conseil de classe « classique », avec des échanges possibles entre les différents participants pour mieux comprendre les appréciations notées sur le bulletin de l’élève.
Temps 2
Les rencontres en groupes plus restreints ont lieu la semaine suivante. La configuration est la même qu’au temps 2 mentionné ci-dessus. Éventuellement un 4ème groupe, composé de deux ou 3 professeurs, accueille également les familles.

Une rotation dans la composition des groupes au cours de l’année permet aux parents de rencontrer les différents enseignants de la classe de leur enfant.

Lors de ce deuxième temps, pendant une dizaine de minutes, les familles et les élèves sont reçus pour faire un bilan du trimestre ou du semestre.
A la fin de cet échange, des objectifs sont fixés avec la famille et l’élève pour la période suivante. La fiche d’objectifs est conservée par le professeur principal. Les objectifs reposent sur les compétences du socle : citoyenneté, outils et méthodes de travail, parcours avenir.
Avant ce temps d’échange, les familles ont la possibilité de rencontrer les parents élus qui tiennent une permanence.

Contrat d'objectifs pour le 1er semestre (PDF de 160 ko)

Des conseils de classe renouvelés au service de la réussite des élèves - CARDIE - Académie de Poitiers.

Liste des objectifs du collège de Chalais (PDF de 122.1 ko)

Des conseils de classe renouvelés au service de la réussite des élèves - CARDIE - Académie de Poitiers.