Des compétences psychosociales au collège Jean Lartaut, un écosystème publié le 25/05/2021

Le collège Jean Lartaut (Jarnac)

Le collège Jean Lartaut de Jarnac s’est engagé depuis 2017, sous la direction de Monsieur Damien DUBREUIL (Principal du collège), dans une démarche s’appuyant sur les compétences psychosociales (CPS) afin d’accompagner chaque élève dans la construction de son parcours. Le projet cible l’élève dans une approche globale, les différents temps de l’élève (scolaire et périscolaire) mais également ses espaces (autonomie, travail en groupe, fablab, etc.).

VISITE VIRTUELLE COLLEGE JEAN LARTAUT

L’environnement du projet

Le collège Jean Lartaut de Jarnac est un collège qui accueille 430 élèves environ de la 6ème à la 3ème (quatre classes par niveau) et une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). L’établissement est actuellement en pleine restructuration, il sera complétement rénové dans 2 ans environ.
Une part importante d’élèves du collège est d’origine sociale défavorisée (55 % CSP défavorisées), de nombreux élèves fragiles, des élèves en anomie scolaire, des situations personnelles d’élèves très dégradées ou en grande souffrance pour lesquels la mise en place de dispositifs de remédiation, d’accompagnement était absolument nécessaire.
Des difficultés certes, mais le collège présente aussi d’importants atouts :

  • une équipe (enseignants, les personnels de vie scolaire, les AESH, l’infirmière, les agents d’administration, les agents, etc.) consciente de la situation et soucieuse de trouver des leviers collectivement,
  • le souhait de toute l’équipe de s’impliquer autour d’un projet afin de trouver des solutions, et d’accompagner non seulement les élèves fragiles, en difficulté mais tous les élèves (les plus en difficultés à ceux en réussite scolaire).

C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de travailler en lien avec les compétences psychosociales avec une approche globale, multicentrique et en adossant les CPS à des méthodes actives et participatives. Le but étant de nouer le lien avec l’élève, de permettre à la fois son épanouissement et son bien-être, tout en exigeant l’excellence au regard de ses capacités. Sans oublier, bien sûr, de s’assurer d’être le plus explicite possible avec les parents.
La réflexion de la communauté éducative s’est traduite par la rédaction d’un nouveau projet d’établissement (ce travail s’est effectué en suivant la démarche Qualéduc1)


Objectifs et mise en œuvre du projet

Lien avec le projet académique
Ambition 2 : Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours
Objectif 2 : Mettre l’expertise des équipes éducatives au service du projet de l’élève

Objectifs principaux

Ce projet répond à plusieurs objectifs :

  • Assurer des parcours d’apprentissages fondés sur le renforcement des compétences psychosociales (prise de décision, communication efficace, connaissance de soi, empathie, gestion du stress et des émotions…) nécessaire à la réussite scolaire, l’épanouissement personnel et l’insertion professionnelle et sociale de chaque jeune.
  • Accompagner l’élève dans sa globalité en tenant compte de ses singularités grâce à une approche positive et valorisante.
  • Cette démarche se traduit par une prise en compte globale des différents temps et espaces de l’élève.

Elle vise les trois catégories des CPS :

  • Les compétences émotionnelles : savoir réguler ses émotions, gérer son anxiété, connaissance de soi, confiance et l’estime de soi, être résilient.
  • Les compétences sociales : communication verbale et non verbale, écoute, empathie, capacités de résistance, de négociation, de coopération et de gestion des conflits.
  • Les compétences cognitives : identification et analyse de l’information, prise de décision, résolution de problème et pensée critique.

Paroles des membres du personnel du collège pour témoigner de leur engagement dans une démarche intégrant les CPS :

Objectif Lune _Paroles d'équipage_Episode 1
Objectif Lune _Paroles d'équipage_Episode 3

Modalités de mise en œuvre

Les modalités de mise en œuvre sont multiples.
 Le projet CPS fait l’objet d’un financement par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) de Nouvelle Aquitaine depuis 2 ans dans le cadre de la campagne "Prévention et promotion de la santé". Le projet se nomme : "De l’élève à l’établissement : bien être aujourd’hui, bien être demain." Ce financement permet des actions au niveau du collège et au niveau des écoles (pilotage via le Conseil École Collège).

 L’équipe éducative du collège dans son ensemble est accompagnée d’une part par l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé) de Charente sur le volet des compétences psychosociales et par le département de la Charente avec Miguel Toquet (Chercheur en sciences de l’éducation / DNE) pour le volet "Espaces Créations"

 Le collège est accompagné par le CARDIE tant pour la mise en réseau avec des chercheurs ou d’autres structures que comme ami critique du projet global.

 L’Aroeven Poitiers (Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale) assure des formations à la médiation scolaire au niveau du collège, et d’initiation aux CPS (à raison de 3 séances par classe) pour les élèves de 6ème et 5ème, mais également pour les classes de CM2 des écoles du secteur.

 PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé) : une équipe posant la question de l’accompagnement des élèves bénéficiant de notifications MDPH (AESH, professeurs référents, CPE, infirmière)

 Des "heures bleues" (créneau horaire hebdomadaire où personne n’a cours) peuvent être mises en œuvre : temps d’échange sur des thématiques précises, ouverts à tous.

 La réunion de direction : elle se tient toutes les 3 à 4 semaines. Elle regroupe des représentants de chacune des catégories de personnel, elle permet de faire un point en forme de retex (retour d’expérience) sur ce qui est achevé, et surtout de croiser, à partir d’un agenda partagé, tout ce qui viendra.


Présentation de quelques dispositifs CPS au collège Jean Lartaut

Des dispositifs pendant le temps scolaire et périscolaire

La médiation scolaire

Un groupe de médiateurs scolaires a été créé au collège. Ce groupe d’élèves et d’adultes est piloté par M.Chassaing, conseiller principal d’éducation. Il regroupe des élèves et des personnels volontaires.
La formation est assurée par l’AROEVEN.

Objectif Lune _Paroles d'équipage_Episode 2

La classe orchestre

L’ouverture d’une classe orchestre en septembre 2019 a permis à un groupe de 30 élèves d’avoir une pratique musicale collective pendant 3 ans. Cet orchestre accueille en 2019 15 élèves en 6ème, et 15 élèves en 5ème qui travailleront ensemble pendant le temps scolaire à raison de 1h30 par semaine.
Projet en lien avec l’école départementale de musique.

La pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe, développe l’écoute de soi et des autres et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. L’expérience orchestre à l’école modifie en profondeur la relation entre les élèves et leurs enseignants.

Enfin, ce dispositif innovant représente une véritable opportunité de découvrir la pratique musicale pour de nombreux jeunes qui y ont difficilement accès, en particulier lorsqu’ils sont issus de zones rurales et peu favorisées.

Classe orchestre_ le concert de Noël 2020 _ 1/5

La cogniclasse

Une Cogniclasse en 6ème qui permet d’expérimenter des démarches testées dans les autres classes.
Utilisation :

  • d’outils numériques comme par exemple une roue en ligne, appelée « la roue des souvenirs », qui permet de réactiver les connaissances essentielles.
    Chaque jour, en début d’heure, en Mathématiques, Anglais SVT, Histoire-Géographie-EMC, la roue est lancée et une question est posée à un élève,
  • de fiches de mémorisation des essentiels à des reprises expansées,
  • des quiz et des jeux pour s’entraîner,etc.

Intellab

Dispositif mis en place pour les classes de 6ème, 1 heure par semaine, des activités qui s’inspirent des sciences cognitives.
Des séances, encadrées par un enseignant (M. Merlet) et un assistant d’éducation autour de différentes thématiques :

  • mémoriser  : jeux, exercices, fabrication de cartes de mémorisation ;
  • devenir plus attentif  : activités de concentration, d’amélioration de l’attention ;
  • comprendre mieux  : prise de conscience des obstacles à la compréhension en lecture notamment ;
  • prendre confiance en soi : réussir, mesurer ses progrès, s’exprimer à l’oral.
    Intellab 6ème by christophe.merlet on Genially

    Discover more about Intellab 6ème ✌️ - Presentation

Le Dispositif Oxygène

Le dispositif Oxygène

  • concerne les niveaux de 4ème et 3ème ;
  • 1h hebdomadaire avec toutes les classes du niveau alignées ;
  • entre 8 et 10 intervenants.

Un dispositif par groupes de besoin, d’étayage disciplinaire associé à de l’accompagnement des élèves (ateliers CPS, orientation, expression, éloquence, projet avec Sciences Po Lille...)

Focus sur le projet Oxygène en 4ème :
L’esprit du projet Oxygène 4ème est de permettre aux élèves de pouvoir s’interroger sur leurs rêves pour les rattacher dans un second temps à un projet d’orientation futur. Autrement dit, les préparer à prendre en charge leur orientation en acquérant des automatismes dans leur façon d’aborder une recherche sur un métier. Pouvoir ainsi éviter l’écueil du métier fantasmé.
A plus court terme également, les élèves sont préparés à l’oral du Brevet à travers un exposé oral type brevet, afin que les élèves se sentent mieux armés et plus confiants à l’approche de leur année de 3ème.


Espaces de création

Deux espaces création existent de longue date au collège. Ces Tiers-Lieu éducatif permettent les échanges entre les élèves, de la 6ème à la 3ème sur la base du volontariat. Les plus compétents forment les nouveaux arrivés et expliquent les règles et les limitations. Cette formation par les pairs permet d’œuvrer dans la confiance.

  • Le Fablab, Tiers lieux de partage, d’échange, de coconstruction mais surtout de projet.
    M. Alexandre, professeur responsable du dispositif en dit quelques mots :
    Objectif Lune _Paroles d'équipage_Episode 2
  • Le Medialab, un espace dédié à la médiatisation des envies.
    Les compétences mises en œuvre quand des élèves sont associés à la production d’une émission de webTV :
    • le travail d’oral ou d’écriture,
    • planifier les étapes,
    • choisir les mots et les images correspondant à une ligne éditoriale, s’organiser ensemble et individuellement,
    • gérer son temps,
    • assumer un rôle avec précision, etc...
    • apprendre à traiter et transmettre des informations,
    • développer la collaboration et les compétences numériques, via des médias scolaires,
    • c’est aussi l’occasion de développer certaines compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques, qui sont travaillées sous d’autres formes via Pix  : chercher et traiter des informations, partager et publier, interagir, évoluer dans un environnement numérique…

Présentation du dispositif lors des derniers États Généraux du Numérique :

Le Medialab du collège Jean Lartaut

Ouverture internationale et développement des CPS

Ouverture internationale et Dvpt des CPS by vmunoz on Genially

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Le développement durable à Jean Lartaut

Établissement labellisé développement durable  : de nombreuses actions associant personnels et élèves, écocitoyens et liens avec des partenaires sont menées au collège.

EDD au collège by jean.lartaud on Genially

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Le Sport

Une association sportive forte, sur le temps du mercredi mais également sur la pause méridienne, ouverts aux sportifs, aux élèves juges, mais également aux reporters et coachs.
 Section sportive canoé kayak (SKK)
 Gham Football : un groupe football à horaire aménagé de la 6ème à la 3ème.

Les Openbadges

Cette année, le collège a rejoint le réseau BOAT (Badges Ouverts à Tous) afin de pouvoir délivrer des openbadges aux élèves et de pouvoir ainsi reconnaître l’engagement des élèves, inventifs, créatifs, solidaires, ouverts, européens et soucieux de leur avenir. Ils sont le moyen de reconnaître des compétences et l’engagement des élèves en dehors d’un contexte d’évaluation chiffré ou lié au socle.
L’autre intérêt très fort pour les openbadges concerne la reconnaissance à plus large échelle : permettre à un élève badgé au collège de pouvoir valoriser cette reconnaissance hors de l’établissement, dans son futur lycée, dans une structure d’éducation populaire, ailleurs !
Des idées de futurs badges : EEDD, Medialab, Parcours Avenir, Médiateurs scolaires, Erasmus et un autre en lien avec le référentiel AKI.

Les CSP et l’architecture scolaire

Le collège est en restructuration depuis plus de 6 ans. Les espaces s’inventent et s’aménagent au fur et à mesure que le projet s’installe.
Chaque espace peut être utilisé au profit du travail, des échanges ou de la détente.
Penser l’aménagement de l’établissement comme un acteur de la qualité du climat scolaire.

Les CPS et l'architecture scolaire... by jean.lartaud on Genially

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Les effets du projet, les premiers bilans

Bilan plutôt positif. Disparition de certains dispositifs et évolutions d’autres comme par exemple Medialab, l’idée serait de créer un enseignement EMI (Education aux Médias et à L’Information) intégré dans les cours en partenariat avec des journalistes.
Cette année l’équipe de Medialab du collège a participé au concours Mediatiks organisé par le CLEMI et a reçu le Prix académique dans la catégorie Vidéo ; le projet webTV a été retenu pour la sélection nationale.

Les CPS au collège Jean Lartaut : « l’esprit Lartausien » : paroles de personnels, d’élèves et des parents

"Je m’appelle Aurélie, je suis maman d’une jeune fille de 13 ans actuellement en 4ème au collège Jean Lartaut de Jarnac. Les compétences psychosociales sont pour moi des valeurs fondamentales, pour le développement de l’être humain en générale. Celles-ci permettent l’écoute, se connaître, pouvoir peser le pour et le contre lors de prise de décisions, défendre les sujets qui nous semblent important, se faire confiance, que ce soit envers nous-mêmes et les autres. Je dirais que si plusieurs de ces critères sont réunis, alors de belles choses peuvent se produire et on peut se sentir prêt à affronter le monde. Au collège Jean Lartaut, le personnel encadrant essaie de mettre en place différentes façons de s’approprier ces compétences pour les transmettre dans les meilleures conditions. Cela passe par l’écoute, l’observation, des plages horaires d’emploi du temps mis en place pour donner la parole à chacun, des devoirs et/Ou exposé amenant la créativité personnelle ou en groupe et bien d’autres.... Le dialogue et la mise en confiance permettent à chacun d’essayer de se sentir bien. Et je pense qu’en temps qu’élèves ou même en tant que parents, se sentir bien, libère l’esprit !"
"Ma fille a subi du harcèlement, le collège a su mettre en place des mesures afin que cela s’arrête immédiatement mais surtout rassurer ma fille car elle n’osait pas en parler elle avait peur des représailles dès que le collège l’a su tout a été mis en place afin que cela s’arrête. A ma grande surprise au bout d’un moment ce jeune homme et ma fille on réussit à se côtoyer régulièrement sans rancœur. ../.. En ce qui concerne le suivi scolaire pour avoir participé au conseil de classe j’ai pu constater que le collège est attentif aux difficultés qui peuvent être rencontrées Le collège Jean Lartaut pour moi c’est un collège qui permet aux élèves qui le souhaitent d’évoluer, de s’investir, de grandir dans de bonne condition et dans pleins de domaines différents."

Pour en savoir plus sur les CPS au collège Jean Lartaut

 Présentation "Les CPS à Jean Lartaut"
 Chaîne youtube "L’esprit Lartausien"
 Pearltrees : Compétences Psycho-Sociales

(1) Qualéduc est une démarche permettant de développer un processus d’amélioration continue à l’échelle de l’établissement.