Des compétences psychosociales au collège Jean Lartaut, un écosystème publié le 25/05/2021

Pages : 12345678

Les effets du projet, les premiers bilans

Bilan plutôt positif. Disparition de certains dispositifs et évolutions d’autres comme par exemple Medialab, l’idée serait de créer un enseignement EMI (Education aux Médias et à L’Information) intégré dans les cours en partenariat avec des journalistes.
Cette année l’équipe de Medialab du collège a participé au concours Mediatiks organisé par le CLEMI et a reçu le Prix académique dans la catégorie Vidéo ; le projet webTV a été retenu pour la sélection nationale.

Les CPS au collège Jean Lartaut : « l’esprit Lartausien » : paroles de personnels, d’élèves et des parents

"Je m’appelle Aurélie, je suis maman d’une jeune fille de 13 ans actuellement en 4ème au collège Jean Lartaut de Jarnac. Les compétences psychosociales sont pour moi des valeurs fondamentales, pour le développement de l’être humain en générale. Celles-ci permettent l’écoute, se connaître, pouvoir peser le pour et le contre lors de prise de décisions, défendre les sujets qui nous semblent important, se faire confiance, que ce soit envers nous-mêmes et les autres. Je dirais que si plusieurs de ces critères sont réunis, alors de belles choses peuvent se produire et on peut se sentir prêt à affronter le monde. Au collège Jean Lartaut, le personnel encadrant essaie de mettre en place différentes façons de s’approprier ces compétences pour les transmettre dans les meilleures conditions. Cela passe par l’écoute, l’observation, des plages horaires d’emploi du temps mis en place pour donner la parole à chacun, des devoirs et/Ou exposé amenant la créativité personnelle ou en groupe et bien d’autres.... Le dialogue et la mise en confiance permettent à chacun d’essayer de se sentir bien. Et je pense qu’en temps qu’élèves ou même en tant que parents, se sentir bien, libère l’esprit !"
"Ma fille a subi du harcèlement, le collège a su mettre en place des mesures afin que cela s’arrête immédiatement mais surtout rassurer ma fille car elle n’osait pas en parler elle avait peur des représailles dès que le collège l’a su tout a été mis en place afin que cela s’arrête. A ma grande surprise au bout d’un moment ce jeune homme et ma fille on réussit à se côtoyer régulièrement sans rancœur. ../.. En ce qui concerne le suivi scolaire pour avoir participé au conseil de classe j’ai pu constater que le collège est attentif aux difficultés qui peuvent être rencontrées Le collège Jean Lartaut pour moi c’est un collège qui permet aux élèves qui le souhaitent d’évoluer, de s’investir, de grandir dans de bonne condition et dans pleins de domaines différents."

Pour en savoir plus sur les CPS au collège Jean Lartaut

 Présentation "Les CPS à Jean Lartaut"
 Chaîne youtube "L’esprit Lartausien"
 Pearltrees : Compétences Psycho-Sociales