Des compétences psychosociales au collège Jean Lartaut, un écosystème publié le 25/05/2021

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La cogniclasse

Une Cogniclasse en 6ème qui permet d’expérimenter des démarches testées dans les autres classes.
Utilisation :

  • d’outils numériques comme par exemple une roue en ligne, appelée « la roue des souvenirs », qui permet de réactiver les connaissances essentielles.
    Chaque jour, en début d’heure, en Mathématiques, Anglais SVT, Histoire-Géographie-EMC, la roue est lancée et une question est posée à un élève,
  • de fiches de mémorisation des essentiels à des reprises expansées,
  • des quiz et des jeux pour s’entraîner,etc.

Intellab

Dispositif mis en place pour les classes de 6ème, 1 heure par semaine, des activités qui s’inspirent des sciences cognitives.
Des séances, encadrées par un enseignant (M. Merlet) et un assistant d’éducation autour de différentes thématiques :

  • mémoriser  : jeux, exercices, fabrication de cartes de mémorisation ;
  • devenir plus attentif  : activités de concentration, d’amélioration de l’attention ;
  • comprendre mieux  : prise de conscience des obstacles à la compréhension en lecture notamment ;
  • prendre confiance en soi : réussir, mesurer ses progrès, s’exprimer à l’oral.
    Intellab 6ème by christophe.merlet on Genially

    Discover more about Intellab 6ème ✌️ - Presentation

Le Dispositif Oxygène

Le dispositif Oxygène

  • concerne les niveaux de 4ème et 3ème ;
  • 1h hebdomadaire avec toutes les classes du niveau alignées ;
  • entre 8 et 10 intervenants.

Un dispositif par groupes de besoin, d’étayage disciplinaire associé à de l’accompagnement des élèves (ateliers CPS, orientation, expression, éloquence, projet avec Sciences Po Lille...)

Focus sur le projet Oxygène en 4ème :
L’esprit du projet Oxygène 4ème est de permettre aux élèves de pouvoir s’interroger sur leurs rêves pour les rattacher dans un second temps à un projet d’orientation futur. Autrement dit, les préparer à prendre en charge leur orientation en acquérant des automatismes dans leur façon d’aborder une recherche sur un métier. Pouvoir ainsi éviter l’écueil du métier fantasmé.
A plus court terme également, les élèves sont préparés à l’oral du Brevet à travers un exposé oral type brevet, afin que les élèves se sentent mieux armés et plus confiants à l’approche de leur année de 3ème.