Des compétences psychosociales au collège Jean Lartaut, un écosystème publié le 25/05/2021
La cogniclasse
Une Cogniclasse en 6ème qui permet d’expérimenter des démarches testées dans les autres classes.
Utilisation :
- d’outils numériques comme par exemple une roue en ligne, appelée « la roue des souvenirs », qui permet de réactiver les connaissances essentielles.
Chaque jour, en début d’heure, en Mathématiques, Anglais SVT, Histoire-Géographie-EMC, la roue est lancée et une question est posée à un élève, - de fiches de mémorisation des essentiels à des reprises expansées,
- des quiz et des jeux pour s’entraîner,etc.
Intellab
Dispositif mis en place pour les classes de 6ème, 1 heure par semaine, des activités qui s’inspirent des sciences cognitives.
Des séances, encadrées par un enseignant (M. Merlet) et un assistant d’éducation autour de différentes thématiques :
- mémoriser : jeux, exercices, fabrication de cartes de mémorisation ;
- devenir plus attentif : activités de concentration, d’amélioration de l’attention ;
- comprendre mieux : prise de conscience des obstacles à la compréhension en lecture notamment ;
- prendre confiance en soi : réussir, mesurer ses progrès, s’exprimer à l’oral.
Le Dispositif Oxygène
Le dispositif Oxygène…
- concerne les niveaux de 4ème et 3ème ;
- 1h hebdomadaire avec toutes les classes du niveau alignées ;
- entre 8 et 10 intervenants.
Un dispositif par groupes de besoin, d’étayage disciplinaire associé à de l’accompagnement des élèves (ateliers CPS, orientation, expression, éloquence, projet avec Sciences Po Lille...)
Focus sur le projet Oxygène en 4ème :
L’esprit du projet Oxygène 4ème est de permettre aux élèves de pouvoir s’interroger sur leurs rêves pour les rattacher dans un second temps à un projet d’orientation futur. Autrement dit, les préparer à prendre en charge leur orientation en acquérant des automatismes dans leur façon d’aborder une recherche sur un métier. Pouvoir ainsi éviter l’écueil du métier fantasmé.
A plus court terme également, les élèves sont préparés à l’oral du Brevet à travers un exposé oral type brevet, afin que les élèves se sentent mieux armés et plus confiants à l’approche de leur année de 3ème.