Des compétences psychosociales au collège Jean Lartaut, un écosystème publié le 25/05/2021

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Paroles des membres du personnel du collège pour témoigner de leur engagement dans une démarche intégrant les CPS :

Objectif Lune _Paroles d'équipage_Episode 1
Objectif Lune _Paroles d'équipage_Episode 3

Modalités de mise en œuvre

Les modalités de mise en œuvre sont multiples.
 Le projet CPS fait l’objet d’un financement par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) de Nouvelle Aquitaine depuis 2 ans dans le cadre de la campagne "Prévention et promotion de la santé". Le projet se nomme : "De l’élève à l’établissement : bien être aujourd’hui, bien être demain." Ce financement permet des actions au niveau du collège et au niveau des écoles (pilotage via le Conseil École Collège).

 L’équipe éducative du collège dans son ensemble est accompagnée d’une part par l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé) de Charente sur le volet des compétences psychosociales et par le département de la Charente avec Miguel Toquet (Chercheur en sciences de l’éducation / DNE) pour le volet "Espaces Créations"

 Le collège est accompagné par le CARDIE tant pour la mise en réseau avec des chercheurs ou d’autres structures que comme ami critique du projet global.

 L’Aroeven Poitiers (Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale) assure des formations à la médiation scolaire au niveau du collège, et d’initiation aux CPS (à raison de 3 séances par classe) pour les élèves de 6ème et 5ème, mais également pour les classes de CM2 des écoles du secteur.

 PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé) : une équipe posant la question de l’accompagnement des élèves bénéficiant de notifications MDPH (AESH, professeurs référents, CPE, infirmière)

 Des "heures bleues" (créneau horaire hebdomadaire où personne n’a cours) peuvent être mises en œuvre : temps d’échange sur des thématiques précises, ouverts à tous.

 La réunion de direction : elle se tient toutes les 3 à 4 semaines. Elle regroupe des représentants de chacune des catégories de personnel, elle permet de faire un point en forme de retex (retour d’expérience) sur ce qui est achevé, et surtout de croiser, à partir d’un agenda partagé, tout ce qui viendra.