Des compétences psychosociales au collège Jean Lartaut, un écosystème publié le 25/05/2021

Pages : 12345678

Objectifs et mise en œuvre du projet

Lien avec le projet académique
Ambition 2 : Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours
Objectif 2 : Mettre l’expertise des équipes éducatives au service du projet de l’élève

Objectifs principaux

Ce projet répond à plusieurs objectifs :

  • Assurer des parcours d’apprentissages fondés sur le renforcement des compétences psychosociales (prise de décision, communication efficace, connaissance de soi, empathie, gestion du stress et des émotions…) nécessaire à la réussite scolaire, l’épanouissement personnel et l’insertion professionnelle et sociale de chaque jeune.
  • Accompagner l’élève dans sa globalité en tenant compte de ses singularités grâce à une approche positive et valorisante.
  • Cette démarche se traduit par une prise en compte globale des différents temps et espaces de l’élève.

Elle vise les trois catégories des CPS :

  • Les compétences émotionnelles : savoir réguler ses émotions, gérer son anxiété, connaissance de soi, confiance et l’estime de soi, être résilient.
  • Les compétences sociales : communication verbale et non verbale, écoute, empathie, capacités de résistance, de négociation, de coopération et de gestion des conflits.
  • Les compétences cognitives : identification et analyse de l’information, prise de décision, résolution de problème et pensée critique.