Responsive Classroom : une approche pédagogique qui développe les compétences socio-émotionnelles publié le 04/05/2021

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Les effets ?

Cela fait environ 5 ans que j’utilise cette pratique en classe, que je me forme aussi. Les enfants dits « transparents » ne le sont plus, les relations entre enfants sont apaisées, les élèves progressent dans le domaine du vivre ensemble. La structure que m’offre Responsive Classroom est rassurante, documentée et très concrète. Elle n’est pas une solution miracle. Aux États-Unis, les écoles qui pratiquent cette approche pour toutes les classes voient des résultats en terme de réussite scolaire mais constatent également une baisse des conflits entre élèves. Les équipes sont formées en entier et ont des retours réguliers avec les formateurs.

Dans mon cas, cette approche ne dure qu’une année scolaire pour mes élèves et les effets ne sont pas évaluables à long terme. Toutefois, comme mes élèves, j’attends avec impatience le « morningmeeting », et Responsive classroom a comblé aussi mon propre besoin de prendre du plaisir en classe, de donner du sens à ce que je fais et à construire chez moi un sentiment d’appartenance.

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 raphaele.lemaire@ac-poitiers.fr