Responsive Classroom : une approche pédagogique qui développe les compétences socio-émotionnelles publié le 04/05/2021

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Les compétences académiques

Des compétences académiques sont également développées, telles que la persévérance , l’état d’esprit (« je peux y arriver », « je suis prêt à apprendre »), les stratégies d’apprentissage (comment mémoriser par exemple) et la posture d’élève (je m’implique dans ce qu’il se passe en classe). Elles viennent s’ajouter aux compétences socio-émotionnelles qui relèvent plus du vivre ensemble et du savoir-être. Nous avons tous la certitude que pour qu’un enfant soit en réussite scolaire, il doit également développer toutes ces compétences. C’est le cœur de notre métier. Responsive Classroom s’inscrit dans ce schéma en favorisant une pédagogie explicite.

Une approche pro-active de la discipline

En aidant les enfants à vivre les comportements attendus à travers le modelage interactif, en étant toujours pro-actif plutôt que réactif face à la discipline au quotidien, en amenant les élèves à identifier les effets de leur comportement sur le groupe classe. Les règles de vie sont peu nombreuses et impactent tous les domaines de la classe.

Dans ma classe, elles varient un peu d’année en année mais ressemblent toujours à cela :

  • « Prendre soin de soi et des autres »
  • « Permettre à tout le monde d’apprendre, jouer et participer »
  • « Prendre soin du matériel »« toujours écouter »
  • « Toujours être gentil et se parler gentiment »

Elles permettent d’être réellement vécues et servent de référent permanent : « Comment pouvons-nous être sûrs que la règle n°2 (permettre à tous d’apprendre) sera respectée lorsque nous allons faire telle activité ? », ou encore « Que se passe-t-il si nous ne prenons pas soin du matériel ? » (règle n°3 par exemple).« Si X fait cela, quelle règle ne respecte-t-il pas et quel effet cela a-t-il sur nous ? ».
Être pro-actif, c’est anticiper tous les comportements, actions ou obstacles à l’activité et les traiter avant, avec les enfants en leur donnant les clés de la réussite, de façon explicite.

Le langage de l’enseignant

Prendre conscience du pouvoir de nos mots, de la manière dont on s’exprime face aux élèves est également un axe abordé dans cette approche. Être direct, sans affect, bienveillant mais pas complaisant. Il faut entre autres rendre l’enfant responsable de son travail (on ne fait pas pour faire plaisir à la maitresse, mais pour répondre à une consigne). Ainsi, on apprend à avoir un langage qui renforce les bonnes attitudes, (on pointe un bon comportement et non un enfant qui se comporte bien) ou un langage qui rappelle et redirige l’élève vers la tâche. Autant d’automatismes à corriger et à réapprendre en tant qu’enseignant !
J’ai pour ma part un petit aide-mémoire caché avec des phrases types.

La connaissance de l’enfant et des familles

Enfin, cette approche pédagogique s’appuie sur une excellente connaissance du développement de l’enfant, qui, d’un âge à l’autre n’apprend pas de la même façon mais aussi une connaissance des problématiques familiales de chaque enfant.