
Résidence photographique d'Anne Leroy publié le 07/09/2012
Compte-rendu d'une "écriture de lumière" dans le collège François Rabelais (Niort) en 2012
Une résidence d’artiste dans un collège, c’est une aventure pédagogique qui se raconte depuis le début. Certes, on commence par lire le BO, celui du 11 mars 2010 est incontournable (Lire le BO) puis on rédige ses arguments.
Ci-dessus le dossier que l’administration de mon collège a déposé à la DRAC (Délégation Régionale des Affaires Culturelles) par l’intermédiaire de l’association Pour L’Instant, seule structure niortaise capable de soutenir mon projet, après m’avoir communiqué son expérience et indiqué un texte officiel sur le programme "écritures de lumière" :
Une fois mon projet accepté, Pour L’Instant a lancé un appel à candidatures :
Le projet d’Anne Leroy a été sélectionné début décembre 2011 ; ce qu’elle a rédigé en janvier 2012 après concertation avec l’équipe éducative a le mérite de présenter ses objectifs et leurs modalités d’application :

projet rédigé par Anne Leroy peu après sa sélection et suite à ses entretiens avec le professeur d’arts plastiques
Ci-dessous, la convention présentée au Conseil d’Administration du collège le 13 janvier 2012 :

Convention Résidence « écritures de lumières »
au Collège François Rabelais, à Niort.
Déroulement
J’ai demandé à Anne Leroy de venir en janvier dans toutes les classes du collège, y compris SEGPA et ULIS, afin de se présenter et d’expliquer sa démarche. Cela prenait 30 à 45 minutes, la photographe montrait un aperçu de son travail, à partir de son site personnel, puis nous expliquions nos rôles respectifs. J’insistais sur l’indépendance d’Anne Leroy, son intervention comme photographe et non comme professeur... visible pendant les interclasses mais pas en cours.
Nous avons distribué une indispensable demande d’autorisation sur le droit à l’image :

Demande d’autorisation d’utilisation des photos d’élèves.
Plus tard, j’ai utilisé la salle informatique pour permettre à toutes les classes de découvrir et commenter le blog de la résidence, principalement alimenté par Anne. Quelques classes de 5ème ont fait un travail de prises de vues à la suite de cette découverte et j’ai publié sur le blog leurs productions. D’une manière générale, tous "mes" collégiens ont utilisé un appareil photo dans l’année.
Projet artistique encadré avec 2 classes de 4ème
Voici les documents distribués aux 4E et 4F et à leurs parents. Conformément au cahier des charges du programme "Écritures de lumière", un travail approfondi a été conduit : 4 groupes de 10 élèves sont sortis du collège pendant une matinée (4h) chacun, encadrés par Anne Leroy, comme elle s’en est expliquée plus haut dans son projet :

2 questionnaires rédigés par Anne Leroy et destinés aux 4E&F
En avril, j’ai assisté à la séance initiée par la photographe sur des exercices de scénographies. C’était l’occasion pour les élèves de 4E et 4F de confronter le point de vue de la photographe à celui du professeur :
Page suivante : "Restitution de la résidence"
"être adolescent" écrits des 4E & 4F