Paysage de lumière avec l'artiste photographe Régis Feugère publié le 30/06/2023

Un atelier de pratique artistique au collège Jules Michelet, Angoulême

A contre jour, Paysage de lumière, atelier de pratique avec l'artiste photographe Régis Feugère

A contre jour, Paysage de lumière, atelier de pratique avec l’artiste photographe Régis Feugère

"Présentation de l’atelier de photographie numérique et argentique autour du thème « paysage de lumière » avec l’artiste photographe Regis Feugère.

1ère partie
Dans le cadre du programme scolaire d’arts plastiques, nous avons fait un atelier avec le photographe Régis FEUGERE. Il est intervenu en classe les matinées du 26 mai et du 9 juin 2023. Lors de la première séance, Mme HERRERIA nous a présenté le photographe qui allait travailler avec nous pour ces deux séances. Elle nous a également imposé des thèmes pour chaque cliché pris. Nous avions pour but de prendre des photos à contre jour, composées ou encore avec des angles différents, avec des lumières variées mais aussi avec des ombres. Nous sommes allés au parc du petit fresquet avec les tablettes du collège. Une fois arrivés sur place, nous avons fait des groupes et avons commencé notre travail. Pendant deux heures et demi nous avons sillonné le parc pour prendre les clichés.

2ème partie
Lors de la seconde matinée, nous sommes restés en salle d’arts plastiques. À l’aide du photographe Régis F. nous avons retouché nos photos. Les clichés ont tout d’abord été projetés dans la réserve d’arts plastiques grâce à un vidéo projecteur. Chaque groupe est passé à tour de rôle. Le photographe avait amené l’un de ses appareils (un nikon D200). Chaque groupe a sélectionné une photo prise par ses soins et a par la suite photographié une partie de l’image projetée. Cette technique a pour but de faire un zoom sur une partie précise de l’image et la rendre ainsi plus granuleuse. Pendant que des groupes passaient, les autres avaient pour but de prendre des photos du collège lors de différents défis. Il y avait par exemple la répétition, le travail de l’ombre colorée, ou encore le mouvement, le silence, l’étrange, à l’envers ainsi que photos rigolotes.

Pour terminer un groupe a réfléchi à l’exposition des photos dans le collège : A l’extérieur dans la cour et dans un couloir qui longe la cour près du cdi.

Des photos ont été choisies par les personnels du collège et seront accrochées dans les bureaux et différents lieux du collège ( cdi, cantine, vie scolaire, infirmerie , direction…) dès la semaine prochaine pour y rester ou être remplacées par une autre photo de leur choix."

Gil Roudaud en 3ème B

Les élèves en situation de recherches et prises de vue photo

Les élèves en situation de recherches et prises de vue photo

Présentation des photographies réalisées :

(durée 01:59) (MPEG4 de 7.8 Mo)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sandrine Rodrigues

Partager