Alter ego publié le 12/05/2024

Exposition au collège Alfred Renoleau de Mansle, galerie L’App’ART, du lundi 6 mai au mardi 25 juin 2024, dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle.

Présentation

Restitution d’un projet artistique mené par une classe de 3e avec Amanda Speed, plasticienne et comédienne, artiste intervenante et Aline Leroy musicienne, compositrice, pour l’habillage sonore du spectacle.
Ce projet pluridisciplinaire qui s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves a été porté par Mme Rivière, Lettres modernes, Mme Hamon, Éducation physique et sportive, Mme Freeland, Anglais et Mme Pélardy, Arts plastiques. Le projet a également reçu le concours de Colin Wolfenden, styliste, intervenant bénévole.

Affiche exposition Alter ego

Affiche exposition Alter ego - Crédit : galerie l’App’Art

L’App’ART, galerie en établissement

Ce projet a été l’occasion d’imaginer un nouvel accrochage à l’App’ART, lieu d’exposition du collège créé dans un appartement de fonction disponible. Il a engagé aussi bien les Passeurs d’arts, élèves volontaires qui présentent avec beaucoup d’entrain les créations de leurs camarades que les élèves porteurs du projet. L’App’Art a pour vocation d’exposer des productions d’élèves comme des œuvres d’artistes dans le cadre de résidences ou de partenariats avec le Fonds régional d’arts contemporain Poitou-Charentes.

Déroulement du projet

Arts Plastiques

Chaque élève impliqué dans le projet Alter ego a imaginé et créé une production en volume, un autre lui même, autoportrait réel ou imaginaire sous la forme d’un masque. Le projet a été filé sur toute l’année lors des cours d’arts plastiques en quinzaine.

La restitution est prévue sous forme d’une mise en scène et d’une exposition lors du vernissage de l’exposition le 6 mai 2024 à 17h30 ainsi qu’à la journée portes ouvertes le vendredi 14 juin 2024.

Alter ego - Masques

Restitution du projet Alter ego - Masques - Crédit : Marie Rivière

Français — Lettres Modernes

Les élèves ont participé au projet Alter ego en plusieurs temps durant le cours de Français. Un premier temps de création d’un carnet d’écritures autobiographiques : journal, lettre de motivation, questionnaire de Proust, etc. Leurs productions complètent l’exposition des masques créés avec l’artiste Amanda Speed afin de montrer les différentes étapes d’une création artistique et littéraire. Dans un second temps, les élèves ont mis en mouvement et théâtralisé leurs masques. Avec le concours d’Amanda Speed encore, ils ont composé quelques lignes en rapport avec leur masque. Les élèves ont appris à oraliser, mettre en place leur voix, dans le cadre de ce projet.

Anglais

Les élèves ont préparé des questions à poser à la plasticienne et comédienne Amanda Speed qui, bien que parlant français est anglophone de naissance, au sujet de son processus créatif.
Les élèves se sont également enregistrés pour décrire, en anglais, les émotions ressenties lors de la découverte de leur masque ou de celui d’un camarade pour la bande audio accompagnant la mise en scène.

Éducation physique et sportive

Pour les élèves le thème alter ego a permis un travail fort autour des émotions et leur construction d’adolescent. Le projet a été filé sur toute l’année lors de la leçon d’EPS en quinzaine et une séquence d’enseignement en danse a été programmée de janvier à mars sur les heures hebdomadaires. Au-delà de la séquence d’enseignement, ce projet a permis aux élèves de se confronter au processus de création à travers une histoire collective longue à l’échelle de l’année scolaire, porteuse de cohésion et de collaboration et tendue vers l’objectif de donner plusieurs représentations devant des spectateurs, au vernissage et en fin d’année.

Rayonnement du projet

Cette action pédagogique bénéficie à tous les élèves du collège et au public qui viendra voir l’exposition, parents d’élèves et autres invités.
En parallèle a été mis en place un projet masques « Créatures fantastiques » pour la liaison école, collège du cycle 3 — CM1, CM2/6e — avec Mme Segeat de l’école primaire de Mansle ainsi que Mme Charial professeure de la classe Ulis — unité localisée pour l’inclusion scolaire — de cette même école.
Ce projet, co-construit avec les enseignantes de l’école sera présenté à la journée portes ouvertes du collège le vendredi 14 juin 2024 sous forme d’un spectacle-défilé et d’une exposition venant enrichir à l’app’Art celle des élèves de 3e.

Visites

  • Visites du lundi 6 mai au lundi 24 juin 2024 sur rendez-vous.
  • Créneaux pour les visites : lundi et mardi de 13h10 à 13h50 et à partir de 17h.
  • Galerie L’App’ART, Collège Alfred Renoleau, Avenue Paul Mairat, 16230 Mansle
  • Informations : 05 45 22 21 11

Éducation artistique et culturelle : intégrer l’EAC dans son projet d’enseignement

Les projets d’EAC permettent de travailler des idées, des notions, des points du programme en prenant appui sur les fameux "trois piliers" de l’EAC :

  • rencontrer un artiste, un lieu, une œuvre
  • avoir un temps de pratique artistique avec l’artiste
  • s’approprier des questions, des idées, des notions.

Tous les enseignants — et pas uniquement ceux qui enseignent les pratiques artistiques — peuvent donc utiliser l’EAC dans leurs situations d’enseignement, dans leurs séquences pédagogiques. C’est en variant les modalités, en offrant des nouvelles manières d’apprendre que les élèves adhèrent au projet pédagogique de l’enseignant et qu’ils progressent.

Si vous souhaitez développer un projet d’EAC / Arts Plastiques et que vous souhaitez des conseils ou un accompagnement, contactez Grégoire Bienvenu, conseiller arts plastiques de la DAAC daac.artsplastiques@ac-poitiers.fr