Cycles 3 - Une séquence sonore à base de pictogrammes publié le 06/07/2016  - mis à jour le 22/02/2020

Mise en scène d'une fiction courte par schématisation du son et de l'image

Pages : 123456

Compétences visées

Je souhaitais voir mes élèves acquérir une expérience artistique suffisante pour élaborer des plans et les monter en séquences.

Plusieurs fois, en montrant le sujet au tableau : une séquence sonore à base de pictogrammes, j’ai entendu des remarques du genre : "ah ! On a le droit !... Ah ! On peut !..." Le recours aux outils non traditionnels favorise l’autonomie des élèves dans la mesure où ils peuvent prendre des initiatives inédites et développer des compétences non sujettes à comparaison. J’espère bien m’expliquer : il y a des moments où je m’interroge sur la capacité des élèves à prendre des initiatives, des vraies, pas celles qui donnent une bonne note mais celles qui construisent des compétences.

histoire d'amour 2 (Flash Video de 225.3 ko)

Apprentissages en jeu

Outre le développement de la gamme des outils utilisables en arts plastiques, les apprentissages sont assez nombreux :

  • Utilisation avancée d’appareils photos numériques (par exemple : enregistrement de son par la fonction vidéo) ;
  • Maîtrise du ban de montage séquentiel ou chronologique du logiciel de montage Windows Movie Maker ;
  • Recours au logiciel Audacity et son exportation en fichier mp3 ;
  • Téléchargement de fichiers MP3 par "enregistrer la cible du lien sous..." ;
  • Modification du statut de de l’image, l’élève passant d’une image fixe à une image animée ou séquentielle.
Document joint
un document karen_romane-wmv (Flash Video de 177.2 ko)