Cycle 3 - Dessiner avec des objets publié le 06/07/2016  - mis à jour le 22/02/2020

Une séquence de cycle 3 dans laquelle l'élève interroge les moyens de représentation, leurs spécificités et la notion d'écart. Ici le dessin est confronté à l'installation.

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Quelques exemples de réalisations


 


 


 

La séance 2

Se déroule dans la salle informatique cette fois même consigne je leur demande de dessiner un ustensile à l’aide de l’outil pinceau dans Photofiltre studio mais cette fois le second dessin est réalisé à l’aide d’objets préalablement photographiés et stockés dans médiathèque.
Les élèves doivent produire 2 dessins, un à l’aide du pinceau, un autre à l’aide des objets photographiés.

Cette demande va permettre à l’élève d’un point de vue technique :

  • de savoir récupérer un document, de l’exploiter dans sa production plastique et d’enregistrer son travail dans un dossier précis à son nom dans classe ;
  • de découvrir les fonctions de base du logiciel photofiltre (copier/coller, gérer des calques de manière simple) ;
  • de mesurer la difficulté de tracer précisément avec l’outil pinceau d’un point de vue artistique ;
  • d’expérimenter des modes de représentations variés, d’interroger le dessin, le montage d’image. Le premier dessin pose des problèmes pour certains. Des difficultés pour obtenir une forme, un tracé régulier. Le trait est souvent hésitant.

La seconde partie de la séance est consacrée à la prise en main du logiciel.

Séance 3

Au début de la séance, je montre quelques dessins réalisés à l’aide de l’outil pinceau puis je précise la demande :
réaliser ce dessin à l’aide des photographies des ustensiles de cuisine stockées dans médiathèque en tenant compte des indications et explications du cours précédent. (je rappelle brièvement les manipulations expérimentées lors de la séance 2).

Les élèves ont un peu de mal au départ mais globalement ils s’approprient l’outil informatique.
Comme les élèves sont 2 par poste je dois prolonger d’une séance afin que tous les élèves puissent produire.

Séance 4

Les élèves continuent leur production puis 10 minutes avant la fin de cette séquence je montre des productions en duo : le dessin et le photomontage.
Je leur demande quelles sont les similitudes et les différences entre le dessin au tableau et le dessin réalisé à l’ordinateur.
Cette verbalisation est intéressante car ils peuvent facilement caractériser, nommer ce qu’ils ont expérimenté.
Par exemple pour les montages informatiques et les installations :
"là c’est pas les vrais objets, on ne peut pas les toucher, pour les bouger, il faut la souris"
c’est moins facile qu’à la main, c’est plus long et plus compliqué !
moi je n’arrivai pas à les mettre comme je voulais
on a moins de place que dans la classe.....

Entre les 2 dessins :
" sur le tableau, c’est plus grand (ils réalisaient cependant de tout petits dessins !)
La craie on la tient dans la main c’est plus facile qu’avec le pinceau, là on dirait que c’est plus mou, on ne peut pas faire exactement comme on veut"
Les avis sont partagés certains préfèrent le travail en informatique mais globalement ils ont beaucoup aimé travailler dans l’espace réel.

Quelques réalisations supplémentaires


d’autres réalisations sont à venir