FORMATION CCF LV ANGLAIS EN CAP ET BAC PRO : S'AIDER DU NUMERIQUE publié le 06/02/2023  - mis à jour le 26/02/2023

Préparer de façon collaborative les CCF d'anglais de CAP et BAC PRO. S'adapter aux nouvelles modalités d'examen. Créer des banques de sujets. Utiliser le numérique pour rechercher, concevoir, entraîner aux nouvelles modalités d'examens en langue vivante en lycée professionnel

Pages : 12345

Là encore, des parcours d’entraînement sont proposés aux élèves, parcours qui intègrent de la méthodologie, de la consolidation lexicale et grammaticale, des entraînements dans les différentes compétences langagières proposant des activités en différenciation réalisées via différentes applications numériques.
La fin de la matinée a été consacrée à la présentation de l’application Learning Apps qui permet de réaliser des activités variées, ludiques et motivantes pour les élèves ainsi que de l’application La Quizinière qui permet de récupérer le travail des élèves à distance et qui propose une correction automatique selon les activités choisies.

Il est regrettable que le format distanciel n’ait pas permis à tous les stagiaires de s’approprier les outils numériques, il est indéniable que les interactions formateurs / stagiaires étaient davantage facilitées par le format en présentiel lors de la première journée.

BILAN :

A la fin de ces journées de formation, il est apparu que maîtriser les outils numériques facilite la mise en œuvre du CCF que ce soit :
-Du point de vue de l’enseignant : le numérique facilite la collaboration et le travail en équipes.
Concevoir des sujets est chronophage et mutualiser le travail peut se révéler très utile. Créer des banques communes de vidéos, de textes ou sujets permet une variété de thèmes et un gain de temps.
En revanche, il faut s’approprier les outils numériques, ce qui demande d’y consacrer du temps et de pratiquer régulièrement afin de ne pas perdre les acquis.
-Du point de vue de l’élève : le numérique permet à l’élève de se préparer dans et hors la classe.
Le format est attrayant et renforce la motivation.
Un simple lien (ici un Genially mais cela peut être un autre support comme Digipad) facilement intégrable dans Pronote ou l’ENT lui donne accès à toutes les ressources nécessaires pour se préparer efficacement à l’examen.

Encore un grand merci aux 22 stagiaires pour leur écoute et leur implication lors de ces journées de formation.

Anne Brard et Sophie Soudant

L’intégralité de la formation et des ressources proposées est disponible en cliquant ici :

Portfolio