DNL accompagnement à la certification anglais et apprentissage publié le 14/11/2022  - mis à jour le 08/10/2023

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Deux sessions d’échanges en visio ont finalisé la formation 2022 détaillée ci-dessous.

La première session débute avec un tour de table plus particulièrement destiné à la quinzaine de candidats à la certification durant lequel M.Boutet - IEN Anglais-Lettres, a répondu à toutes les interrogations des collègues.

M.Lazurl, professeur de DNL au LP Jean Rostand à Angoulême, intervient pour faire part de son expérience. Il partage son expérience et a donné des pistes pour progresser en anglais - comme écouter Radio Singapour dont "l’accent" aide à la compréhension. Il a largement insisté sur le travail en binôme ou en trinôme si présence d’une assistante au sein des SELO.

Construire une progression

Les stagiaires produisent une progression en DNL sur les trois années. Ces progressions sont alors présentées, les formatrices apportent des commentaires utiles et en s’appuyant sur le mode opératoire. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit certes d’une progression professionnelle mais qu’il est indispensable d’établir un "pont" avec la langue cible d’où la nécessité de travailler avec son collègue de langue.
Exemple de progressions :

Document élève : progression seconde section Euro - LMB Sillac

Développer un scénario

La seconde session, a logiquement pour but de réfléchir cette fois à un scénario sélectionné dans la progression produite quelques jours plus tôt.

C.Toizat, enseignant en co-animation en section euro Commerce-Vente au lycée Saint André de Niort, propose une activité facile à mettre en place dans n’importe quelle spécialité.
L’objectif était pour les élèves de trouver une famille correspondante à leur profil personnel (avec possibilité de le modifier) puis d’être capable de se présenter personnellement, parler de son parcours scolaire, de ses loisirs etc... La séquence se terminait par une vidéo-portrait où l’élève se présentait comme s’il avait voulu envoyer cette vidéo à la famille qu’il avait repérée sur le site.
Le site pour rechercher des familles au pair est tout simple.

Les formatrices essayent de remédier aux difficultés liées à l’approche actionnelle, rencontrées par certains stagiaires alors que les stagiaires sont placés en atelier.

Malgré quelques difficultés techniques, les échanges sont enrichissants .