Covid-19 and social distancing publié le 25/11/2020  - mis à jour le 27/11/2020

Une séquence de rentrée 2020 qui explore le thème de la pandémie que vous vivons. Elle amène les élèves à s’exprimer sur le sujet, après plusieurs mois loin de l’école en présentiel. Ce travail trouvera un prolongement au delà des frontières dans le cadre d’un projet eTwinning.

Cette séquence a été proposée à 2 classes de première bac pro dès la rentrée scolaire 2020.
Elle relève de l’utilisation de la langue dans les situations et actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne et propose 3 tâches intermédiaires d’entraînement :

  • résumer les principales informations d’un article sur la Covid
  • énoncer les gestes barrières mis en œuvre dans le cadre du protocole sanitaire de l’établissement
  • raconter une expérience personnelle

La tâche finale vise à commenter une vidéo d’animation qui retrace les événements depuis l’apparition du virus.

Warming up !

En anticipation, nous commençons par un brainstorming afin de constituer un Alphabet Book.
Par équipes, les élèves cherchent à mobiliser du lexique commençant par chacune des lettres de l’alphabet. Trois catégories grammaticales sont autorisées : verbes, noms, adjectifs. Les élèves ont exploré les thèmes du confinement, des urgences hospitalières, de la crise économique, sociale et cultuelle. Une façon de mettre des mots sur leur vécu, une des priorités de rentrée 2020 pour reprendre le chemin de l’école en présentiel.

Covid-19 alphabet book vierge (PDF de 36.5 ko)

Séquence "Covid-19 and social distancing" - Première Bac Pro - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Step 1 : Coronavirus vocabulary

Cette séance permet d’anticiper la lecture de l’article prévue en séance 2. Les mots transparents guident assez facilement les élèves vers les bonnes associations lexicales français/anglais, suivi de 2 exercices interactifs créés avec LearningApps visant la mémorisation

Fiche step 1-Travail lexical d'anticipation à une CE (PDF de 184.4 ko)

Séquence "Covid-19 and social distancing" - Première Bac Pro - Anglais LP - Académie de Poitiers.

capture

Step 2 : The 2019 Coronavirus : How serious ?

 Comprendre, nommer brièvement les grands aspects d’une pandémie mondiale. Niveau B1
 Rendre compte à l’écrit et à l’oral d’un travail de recherche d’informations. Niveau A2 à B1

La lecture fine et détaillée de l’article s’organise sous la forme d’une carte mentale qui aidera les élèves à synthétiser les idées essentielles à transmettre et à retenir.

Fiche step 2-Compréhension écrite: lire un article informatif (PDF de 441.5 ko)

Séquence "Covid-19 and social distancing" - Première Bac Pro - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Carte mentale pré-définie à compléter

Step 3 : Good practice

 Exprimer et partager expériences et règles de vie. Niveau A2+

La séance débute par une activité ludique proposée par le site Quizizz. Les élèves apprennent en s’amusant, à condition de leur apporter un peu d’aide car les questions proposées sont parfois complexes sur le plan lexicale et syntaxique. Mais l’activité suivante permet justement de se recentrer sur les expressions découvertes dans ce quiz et de les classer selon qu’elles relèvent des bons ou des mauvais gestes pour limiter la propagation du virus. Ainsi, les élèves sont outillés pour réaliser la tâche collaborative demandée :
 en groupe de 3 ou 4, identifier et nommer les mesures sanitaires mises en œuvre au lycée sous la forme d’énoncés.
Pour la phase de mise en commun, chaque groupe propose à tour de rôle ses énoncés afin d’enrichir la synthèse des idées de la classe.

Fiche step 3-Good practice-preventive measures (PDF de 107.9 ko)

Séquence "Covid-19 and social distancing" - Première Bac Pro - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Step 4 : Life after lockdown

  • Comprendre les usages de la vie quotidienne depuis la Covid-19. Niveau A2/ A2+
  • Exprimer et partager ses expériences. Niveau A2+

Ici un point grammatical est d’abord abordé, celui du PRESENT PERFECT pour faire le bilan d’une situation vécue et toujours d’actualité. Quelques exercices interactifs d’entraînement en ligne sont ensuite proposés sur le site ego4u
1. has / have

2. Positive sentence

3. Negative sentence

4. Questions]

5. Irregular verbs

Life after Lockdown | The New Normal | The Restricted Life

Vient ensuite un travail de lecture d’une vidéo qui apporte les outils linguistiques sur le thème du confinement et du déconfinement. Travail réalisé individuellement, en autonomie, sur le site Quizinière de Canopé. En tâche intermédiaire n°3, les élèves s’entraînent au compte rendu d’expériences personnelles au present perfect.


 Lien vers la version test de l’exercice proposé aux élèves :

Fiche step 4 video-projetée pour l'accès au code Quizinère (PDF de 98 ko)

Séquence "Covid-19 and social distancing" - Première Bac Pro - Anglais LP - Académie de Poitiers.


Final Task : Create an audio-description

Mission : Après cette période inédite et douloureuse que nous avons traversée, vous êtes sollicités par Stanford Medecine afin de créer la description audio de la vidéo d’animation postée sur Youtube.
La meilleure proposition sera retenue et ajoutée à la vidéo !
Tell about the Covid 19 episod : how it spread through the world and the measures implemented to prevent the spread. Comment on the video.
Fiche tâche finale Covid 19 (PDF de 268.9 ko)

Séquence "Covid-19 and social distancing" - Première Bac Pro - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Global COVID-19 Prevention

Une aide est proposée aux élèves les plus en difficulté car l’exercice s’avère difficile pour certains qui peinent à mémoriser et par conséquent à réinvestir les éléments vus en cours en phase d’entraînement.
 Aide et adaptation proposées : listing des étapes de la vidéo + cahier ouvert + 10 phrases attendues seulement + apport des mots de liaison.

L’enregistrement oral est facultatif, on peut accepter une simple production de sous-titres, puisque cette séquence ne met pas l’accent sur la phonologie.

To go further...

Pour un regard encore plus actuel sur la pandémie, il serait intéressant de prolonger ou d’adapter ce travail avec la lecture d’articles de presse sur Internet pour s’informer sur la situation sanitaire et les décisions gouvernementales dans d’autres pays anglophones. Il pourrait s’agir d’une étude comparative qui s’appuierait sur des données chiffrées et les mesures de présentation mises en œuvre.

Si vous avez des propositions à faire, n’hésitez pas à les communiquer à notre webmestre Marine Frenoux.

Cette séquence de rentrée fait l’objet d’un prolongement à travers un projet eTwinning. Six professeurs d’anglais e-twinners ont engagé une classe autour du projet : Covid-19 & Social distancing : how do you live with it ? Ainsi les élèves français échangent sur cette problématique avec des lycéens italiens, portugais, espagnol, croates et turques. Des productions sont en cours : échanges sur forum, nuages de mots, poèmes, quiz, logos, e-magazine... Ce projet fera l’objet d’un article sur notre site d’ici quelques mois !

Portfolio
 Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article...

 Laisser un commentaire (modéré)