Henry Moore, an inspiring artist publié le 12/12/2020 - mis à jour le 13/12/2020
Projet bi-disciplinaire
Ce travail autour de l’artiste sculpteur britannique Henry Moore a été mené conjointement avec le professeur d’arts appliqués dans le but de renforcer l’éclairage sur l’œuvre artistique étudiée, tout en donnant du sens et de l’intérêt, à une thématique culturelle ignorée des élèves.
Le projet vise donc une double tâche finale : créer des croquis et dessins en s’inspirant de l’œuvre d’Henry Moore puis en faire un commentaire personnel en anglais.
Mission : Take part in a drawing exhibition inspired by Henry Moore at the Chapel of the Benedictines in St Jean d’Angély.
Référentiels LV
En référence à l’ancien programme de 2009, encore en vigueur jusqu’en juin 2021 pour les classes de terminale bac pro, ce projet relève du domaine 4 : Se cultiver et se divertir / Monde et histoire des Arts : art forms, artists, sculptures...
En référence au CECRL, il s’agit de viser une production écrite de niveau B1 à B2 même si la compétence d’écriture n’a pas fait l’objet d’un travail systématique et approfondi à chaque séance.
Une approche en 3 étapes
- découvrir l’univers de l’artiste, sa vie, ses œuvres, son mouvement artistique, son regard sur les conséquences du Blitz à Londres pendant la seconde guerre mondiale
- créer un Kahoot Game sur Henry Moore
- réaliser une note explicative en anglais accompagnant les dessins réalisés en arts appliqués en vue d’une exposition
Step 1 : Discover Henry Moore !
Le support interactif Genially (ci-dessous) a permis aux élèves de travailler en toute autonomie et à leur rythme sur 5 activités variées :
- Apprendre le lexique nouveau extrait des différents supports étudiés avec QUIZLET
- Lire et mémoriser des éléments biographiques de l’artiste avec LearningApps (jeu du millionnaire)
- Regarder une vidéo pour comprendre et s’informer sur le Blizt (bombardements aériens allemands sur Londres en 1940-1941) et ses conséquences avec Edpuzzle
- Lire un article expliquant l’origine des "Shelter Drawings" d’Henry Moore durant le Blitz, pour répondre à un questionnaire en français (entraînement CCF, partie 3 compréhension écrite et restitution
- Comprendre une courte vidéo sur le livre Blitz and Blocades regroupant les dessins de l’artiste sur cette période de confinement des londoniens dans les bouches de métro.