"I'm a cook !" publié le 19/10/2019 - mis à jour le 21/10/2019
l'EGLS anglais en 2nde ASSP
Le contexte de la séquence d’anglais EGLS
Le bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) prépare les futurs bacheliers à travailler auprès des personnes, enfants et adultes, des personnes âgées, malades ou handicapées.
Pendant leurs trois années de formation, les élèves sont formés à travailler en tant que futurs agents de service, assistants en soin ou intervenant dans de petites unités en domicile collectif, des établissements relais (entre l’hôpital et le domicile), des EHPAD (établissements d’hébergements pour les personnes âgées dépendantes), des structures d’accueil de la petite enfance.
Cet article présente le projet mené en EGLS anglais par l’enseignante d’anglais, Mme Campain, auquel s’est associée Mme Rouillard, enseignante en alimentation et nutrition avec d’une classe de 2nde.
La séquence proposée a été l’occasion pour les élèves de découvrir des spécialités culinaires britanniques, d’échanger en anglais avec des membres de la communauté anglophone de Confolens et également de réaliser des recettes avec eux.
Le scénario et les supports
La tâche finale et les étapes intermédiaires
Plan de séquence : "I’m a cook !"
En version pdf :
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
La tâche finale du projet est la création de tutoriels en vidéo pour présenter la réalisation d’une spécialité britannique en anglais du niveau A2 à B1.
- L’étape 1 a amené les élèves à présenter une spécialité française à un public anglophone et à échanger à propos de la cuisine française et anglaise lors d’une rencontre organisée au lycée Émile Roux le 18 mars 2019.
- Worksheet de l’étape 1 :
Fiche de travail élève N°1 (PDF de 661.5 ko)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
- Worksheet de l’étape 1 :
Les élèves ont réalisé des nuages de mots pour le travail sur le lexique :
- L’étape 2 a consisté en la réalisation d’une recette typiquement britannique par les élèves avec l’aide des invités britanniques dans les cuisines d’application de l’établissement.
- Worsheet de l’étape2 :
Fiche d'activités de CE "I'm a chef!" (PDF de 891.8 ko)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
- Templates pour la réalisation des deux recettes :
Fiche d'activités de CO et IO sur les étapes de la recette des scones (PDF de 8.8 Mo)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
Fiche d'activités de CO et IO sur les étapes de la recette des pancakes (PDF de 8.8 Mo)Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
- Fiche d’activités différenciées de niveau A2 et B1 :
Fiche d'activités différenciées CO débutant et intermédiaire sur la recette des pancakes (PDF de 376 ko)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
- Exemple(s) de template vierge réalisé avec le site Canva :
Fiches de recettes à compléter (PDF de 570.9 ko)
- Worsheet de l’étape2 :
Des activités de mémorisation lexicale ont été proposées à chaque étape avec Quizlet :
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
Déroulement du projet
Pour lancer le projet, les élèves ont commencé par réaliser quelques préparations culinaires avec l’enseignante du domaine professionnel pour fixer les gestes professionnels, le travail en anglais a ensuite pu démarrer.
La première étape du projet a été pour les élèves de présenter des spécialités françaises à l’occasion d’une première rencontre avec les anglophones. Ils ont ensuite échangé en petits groupes autour des spécialités britanniques. Ils avaient travailler sur des questions et s’étaient préparés à discuter sur ce sujet. Cette activité a été préparée en classe (voir déroulé de la séquence)
- 1ère rencontre avec les anglophones :
La seconde étape a consisté à cuisiner en compagnie des anglophones après avoir travaillé deux recettes en classe.
Les élèves ont préparé des « pancakes » et des « scones » dans une très bonne ambiance en suivant à la lettre la recette, mais aussi grâce aux précieux conseils de leurs partenaires britanniques. Cet atelier cuisine s’est évidemment terminé par une dégustation des desserts réalisés par les élèves, un moment très apprécié par toutes et tous.
- Exemples de production des élèves pour la tâche finale :
Tuto : how to make cream team? (MPEG4 de 9.3 Mo)
Ressources et supports utilisés
Supports vidéos utilisées :
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This is Britain Food (Video Youtube)
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British Food . Learn English (Video Youtube)
Worksheets :
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Plan de la séquence : "I'm a cook!" (PDF de 608.8 ko)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
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Liens vers les activités quizlets réalisées pour la séquence (PDF de 196.7 ko)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
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Fiche de travail élève N°1 (PDF de 661.5 ko)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
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Fiche d'activités de CE "I'm a chef!" (PDF de 891.8 ko)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
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Fiche d'activités de CO et IO sur les étapes de la recette des scones (PDF de 8.8 Mo)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
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Fiche d'activités de CO et IO sur les étapes de la recette des pancakes (PDF de 8.8 Mo)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
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Fiche d'activités différenciées CO débutant et intermédiaire sur la recette des pancakes (PDF de 376 ko)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
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io-part-2 (PDF de 8.9 Mo)
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Fiches de recettes à compléter (PDF de 570.9 ko)