"I'm a cook !" publié le 19/10/2019 - mis à jour le 21/10/2019
l'EGLS anglais en 2nde ASSP
Le contexte de la séquence d’anglais EGLS
Le bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) prépare les futurs bacheliers à travailler auprès des personnes, enfants et adultes, des personnes âgées, malades ou handicapées.
Pendant leurs trois années de formation, les élèves sont formés à travailler en tant que futurs agents de service, assistants en soin ou intervenant dans de petites unités en domicile collectif, des établissements relais (entre l’hôpital et le domicile), des EHPAD (établissements d’hébergements pour les personnes âgées dépendantes), des structures d’accueil de la petite enfance.
Cet article présente le projet mené en EGLS anglais par l’enseignante d’anglais, Mme Campain, auquel s’est associée Mme Rouillard, enseignante en alimentation et nutrition avec d’une classe de 2nde.
La séquence proposée a été l’occasion pour les élèves de découvrir des spécialités culinaires britanniques, d’échanger en anglais avec des membres de la communauté anglophone de Confolens et également de réaliser des recettes avec eux.
Le scénario et les supports
La tâche finale et les étapes intermédiaires
Plan de séquence : "I’m a cook !"
En version pdf :
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
La tâche finale du projet est la création de tutoriels en vidéo pour présenter la réalisation d’une spécialité britannique en anglais du niveau A2 à B1.
- L’étape 1 a amené les élèves à présenter une spécialité française à un public anglophone et à échanger à propos de la cuisine française et anglaise lors d’une rencontre organisée au lycée Émile Roux le 18 mars 2019.
- Worksheet de l’étape 1 :
Fiche de travail élève N°1 (PDF de 661.5 ko)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
- Worksheet de l’étape 1 :
Les élèves ont réalisé des nuages de mots pour le travail sur le lexique :
- L’étape 2 a consisté en la réalisation d’une recette typiquement britannique par les élèves avec l’aide des invités britanniques dans les cuisines d’application de l’établissement.
- Worsheet de l’étape2 :
Fiche d'activités de CE "I'm a chef!" (PDF de 891.8 ko)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
- Templates pour la réalisation des deux recettes :
Fiche d'activités de CO et IO sur les étapes de la recette des scones (PDF de 8.8 Mo)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
Fiche d'activités de CO et IO sur les étapes de la recette des pancakes (PDF de 8.8 Mo)Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
- Fiche d’activités différenciées de niveau A2 et B1 :
Fiche d'activités différenciées CO débutant et intermédiaire sur la recette des pancakes (PDF de 376 ko)
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.
- Exemple(s) de template vierge réalisé avec le site Canva :
Fiches de recettes à compléter (PDF de 570.9 ko)
- Worsheet de l’étape2 :
Des activités de mémorisation lexicale ont été proposées à chaque étape avec Quizlet :
Séquence "I’m a cook !" : l’EGLS anglais en 2nde ASSP - Académie de Poitiers.