
EGLS en Lettres : "De l'humour à l’hôpital ?" publié le 23/04/2018 - mis à jour le 28/04/2018
Récit d'un projet mené : "Un sketch à la Milet ! "
Marine Frenoux, enseignante de lettres-anglais a réalisé un projet grâce aux heures d’EGLS en lettres auprès d’un groupe d’élèves de 2nd bac pro au LP du Dolmen à Poitiers en partenariat avec le CHU de Poitiers.

La troupe d’élèves au complet accompagnée de leurs deux enseignantes
Le contexte : l’histoire de chaque individu
Chacun a été confronté directement ou indirectement à une hospitalisation pour des soins ou le traitement d’une maladie. Le temps à l’hôpital semble s’écouler plus lentement qu’à l’extérieur et place les personnes dans un état particulier de fragilité émotionnelle et physique.
Les prémices du projet : le partenariat
La proximité du LP du Dolmen et du CHU nous a permis de mettre en place un partenariat avec l’association de l’hôpital « un Hôpital pour les Enfants » et de faciliter la logistique pour le transport des élèves.
Les démarches furent d’abord de prendre rendez-vous pour expliquer le projet avec le président de l’association, Gilles Khéo pour définir notre priorité.
Notre objectif commun a été de créer une troupe de comédiens-amateurs pour proposer des représentations de scénettes comiques auprès d’un public d’enfants ou d’adolescents.
Les personnes ressources du projet
- Gilles Khéo : président de l’association " Un hôpital pour les enfants" au centre Hospitalier Universitaire La Milétrie à Poitiers
- Monsieur David, proviseur du LP Le Dolmen à Poitiers
- Patricia Kobiera : enseignante en sciences-sociales au LP Le Dolmen à Poitiers
- Guy Pallier : organisateur du concours des Trophées de La Citoyenneté (pdf de 609 Ko) et représentant de l’association de l’Ordre National et du Mérite
- Marine Frenoux : enseignante en lettres-anglais aux LP le Dolmen à Poitiers et aux Terres Rouges à Civray
EGLS en Lettres : "De l’humour à l’hôpital ?".