The London Marathon publié le 22/02/2018
Un événement sportif qu'un élève de terminale peut s'approprier pour développer un thème personnel pour le CCF
Ce projet pédagogique peut aider les élèves de Terminale Bac Pro à alimenter l’un des 3 thèmes pour le CCF - celui du domaine 3 - Culture contemporaine ou patrimoniale d’un pays anglophone : événement sportif.
En étudiant une manifestation sportive de renommée internationale comme le Marathon de Londres, l’élève acquerra des outils méthodologiques et linguistiques qu’il pourra transférer à un autre événement sportif de son choix.
La première idée de tâche finale était de lui demander de présenter un autre marathon, mais cela semblait trop restrictif pour l’élève qui n’est pas intéressé par la course à pieds. Ainsi, il pourra choisir de présenter un sport qu’il apprécie plus particulièrement, source de motivation.
Your Mission : Present a sporting event of your choice. Vote for the best presentation !
What sport ? Type of event (regional, national, international) ? Where (exact location / track...) ? When ? Competitors & last year winner ? Reward ? Sponsors ? Facilities for competitors and visitors ? Famous monuments & places of interest surrounding the event ? Your personal interest in this sports ?
Descripteur du CECRL : S’adresser à un auditoire - Niveau B1
Peut faire un exposé clair et direct, préparé, sur un sujet familier, qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté et dans lequel les points importants sont expliqués avec assez de précision.
Step1 : The London Marathon in pictures
- Warming up : faire réagir les élèves sur quelques images afin de constituer une banque lexicale autour du thème étudié. On pourra les guider par des questions ouvertes telles que : What ? Where ? When ? Who ? La synthèse permettra de réinjecter des expressions utiles telles que : We’re going to talk about / It takes places in/ It occures on / It is sponsored by ...etc.
- L’enseignant peut en profiter pour promouvoir l’outil numérique qu’il a choisi comme support de partage et de diffusion des images (par exemples Padlet, Prezzi ..) ou comme ici l’ENT LOL - Mur collaboratif - qui permet de créer des notes de type images et textes, puis de les partager.
Cette information est importante car l’élève aura besoin de ce type de support pour sa mission finale, comme pour le CCF.