Le projet "Gender Gap", le bilan et les productions des élèves. publié le 10/05/2017
Quatre collègues de deux lycées professionnels voisins à La Rochelle, aux formations industrielles LP et tertiaires LP Doriole, ont travaillé ensemble autour de la question des inégalités entre les hommes et les femmes.
Les réalisations des 1ère bac pro SEN du lycée Rompsay
Les 1ères SEN du lycée Rompsay ont choisi d’illustrer la nécessaire égalité des sexes pour la journée de la femme en réalisant une exposition au CDI de leur établissement :
Corinne Lucquiaud, leur professeure d’anglais explique :
En ce qui concerne le texte sur les héroïnes de Walt Disney, beaucoup n’avaient pas pris conscience de l’image de la femme véhiculée par les premiers films de Walt Disney. Des garçons ont pris la parole (pas toujours en anglais malheureusement, on a retravaillé les propositions pour les exprimer en anglais par la suite) pour parler des femmes dans la culture mangas et ont même montré une vidéo illustrant leurs propos.
Les productions des CAP REEP et SEME du lycée Rompsay
Les élèves de CAP ont aussi exposé leurs affiches avec celles de leurs camarades de 1ère SEN.
Caroline Griffault, propose le bilan qu’elle fait de ce travail avec ses deux classes de 1ère année de CAP :
Pour tous les métiers ayant recours à la force physique, les élèves ont eu du mal à accepter que des femmes puissent les exercer.
Les élèves ont aussi eu recours à la langue française plus qu’à la langue cible, ceci étant dû à la différence entre leur désir de réagir et d’interagir et leur manque de vocabulaire.
Par conséquent un travail de guidage, de présélection des personnages et métiers à présenter s’est avéré nécessaire.
Pour la conception des affiches notamment, il a été profitable aux élèves de leur donner des mots clés qui riment, des mots et leurs contraires, une banque d’images présélectionnées…, voire même pour les plus faibles leur donner directement une citation.
Il a été important de s’adapter aux différents niveaux et à leur degré d’autonomie et de créativité.
Toutefois, et c’est très positif, la séquence a incité les élèves à s’exprimer et à débattre. La participation orale a été satisfaisante.
Les élèves se sont appuyés sur leur environnement (leurs professeurs, leur médecin…) pour alimenter leur réflexion.
Au final, la réalisation d’affiches en équipe a permis à tous les élèves de participer à leur niveau. Certains très faibles étaient chargés de rechercher des images, de les découper, de rechercher et découper les lettres, alors que les plus forts trouvaient les phrases/ idées. Tous les élèves, même les très faibles se sont sentis valorisés par le résultat final."
Les élèves du lycée Pierre Doriole sont venus visiter l’exposition de leurs camarades du lycée Rompsay.