
Charlie and the chocolate factory: Présentez un personnage de fiction! publié le 27/10/2014 - mis à jour le 29/10/2014
Cette séquence inspirée d'une programmation de "Collège au cinéma" est plus particulièrement adaptée aux classes de CAP. Son scénario propose aux élèves de présenter oralement un nouveau personnage pouvant évoluer autour du héros imaginé par Roald Dahl et adapté au cinéma par Tim Burton.
Compétences mises en oeuvre pour l’entraînement à l’examen du CAP :
CE : lire une quatrième de couverture
CO : écouter la présentation de personnes célèbres
EOC : s’exprimer de manière autonome à partir d’une trame et de mots clés
Présentation du projet
Tim Burton a l’intention de réaliser une nouvelle version de son film : « Charlie et la Chocolaterie ». Il demande aux élèves de votre classe de lui proposer de nouveaux personnages pouvant évoluer autour de Charlie.

Mise en oeuvre de la séquence
Documents d’accompagnement
Séance 1

Fiche de travail sur R. Dahl à compléter à l’aide d’un site internet
Séance 2

Lire la 1ère et 4ème de couverture du roman de Roald Dahl
Séance 3

Fiche de travail sur la caractérisation des personnages dans Charlie and the Chocolate factory
Séance 4

Fiche de compréhension orale portant sur la présentation de deux célébrités

Fiche d’évaluation intermédiaire : CO et EOC
Séance 5

Activités portant sur : Wonka’s story, the chocolate room, the magic chewing gum, the accidents, the winner
Séance 6 : évaluation de la tâche finale

Consignes, trame de la production orale de l’élève et critères de réussite du scénario