Exposé, écriture collaborative : avec Padlet, les élèves créent des diaporamas en un double clic. publié le 22/05/2014  - mis à jour le 23/05/2014

Site proposant un créateur de "mur" gratuit et en ligne.

"Double click anywhere on the wall or drag a file anywhere to post something", c’est la seule consigne à donner aux élèves pour leur faire produire un diaporama seul ou en collaboration avec l’ensemble de la classe.

Ce site est simplissime à utiliser,

comme le montre le didacticiel disponible sur le site LP de l’académie d’Orléans-Tours.

Les élèves double-cliquent puis écrivent. Le titre de chaque vignette est en rouge puis le texte en noir. Pour télécharger un fichier son, un fichier vidéo ou une photo, il suffit de cliquer sur la flèche.

Présentation du film Backdraft par un élève de Terminale, pour se préparer aux épreuves de CCF par exemple
Nulle obligation de créer un compte.

Ce site partage des diaporamas créés par d’autres internautes.

Prêts à l’emploi, il convient cependant de vérifier la qualité de l’anglais utilisé et la pertinence des supports. Certains peuvent être intégrés à des scénarios :

 Dublin
 Nelson Mandela

Dans l’article présentant le scénario "Bonnie and Clyde"dans le cadre de Lycéens au cinéma, une collègue utilise Padlet comme un "Recap" ou un "Warming up."


L’atout principal : c’est un outil d’écriture collaborative

Il suffit de donner l’adresse du mur à l’ensemble de la classe et tous les élèves peuvent écrire en même temps sur la page.

 Par exemple, nous travaillons avec le manuel Tactics de Delagrave. La task 5 est "Planning out a trip along the Mother Road". Les élèves sont invités à se connecter sur Internet pour y choisir une image, une vidéo, une chanson qui leur évoque la Route 66 et choisir cinq mots liés à celle-ci.
Une page commune est créée à laquelle ils accèdent soit en copiant l’adresse, soit en photographiant le Q/R code.

Lorsqu’il n’y a pas assez de postes informatiques, à condition que le professeur et la hiérarchie de l’établissement l’acceptent, on peut accéder à l’application à partir d’un téléphone portable.
Au fur et à mesure, chaque élève insère le support qu’il a choisi suivi de cinq mots. Le poster se complète devant les yeux de chacun. En fin de séance, le "mur" est projeté et lorsque sa vignette apparaît l’élève prend la parole.

Ce logiciel peut être support pour un débat, une comparaison comme dans cet exemple "Rugby vs NFL"

Flashcode Rugby vs NFL

 On peut aussi imaginer l’écriture d’une nouvelle, d’une histoire policière. Chacun écrivant son passage à la suite comme sur cette chain story " A strange birthday"

Mise en garde

Il faut rester vigilant quant à la possibilité offerte aux élèves d’effacer ou de modifier les vignettes de leurs camarades.
De plus, l’outil étant utilisé en direct, certains continuent à produire des vignettes pendant le cours. Il est envisageable qu’ils s’auto-corrigent et améliorent leur production. L’affichage évoluant donc "en live", cela permet malheureusement aussi les digressions de certains petits plaisantins.

Pour aller plus loin, l’article du café pédagogique.