Wooclap, un outil à tester de toute urgence! publié le 14/03/2019  - mis à jour le 26/04/2019

 Wooclap

Wooclap est un site gratuit qui permet au professeur de réaliser des présentation interactives en classe. Parmi les fonctionnalités qu’il propose, celle de la création d’un nuage de mots est particulièrement intéressante.

En langue : pour constituer une banque lexicale en coopération ou en collaboration

Wooclap vous permet de créer un espace où les élèves ont la possibilité d’élaborer ensemble et en même temps un nuage de mots. Il vous suffit d’aller sur le site, de créer un événement et choisir "nuage de mots", d’insérer un titre (le thème ou une question) et de lancer l’activité. Un code est créé. Les élèves vont sur le site et saisissent des mots ou expressions un à un. Le nuage de mots se crée instantanément et peut-être projeté au tableau à partir du poste de l’enseignant.

Quand un mot ou une expression est pertinent, les élèves ont la possibilité de le/la "liker". Plus le nombre de likes est élevé, plus le mot devient gros.

Le nuage de mots des élèves ne s’efface pas et reste disponible et accessible aux élèves qui peuvent l’enrichir ou le modifier à partir de leur smartphone ou tablette. Cet outil peut donc remplacer la liste de vocabulaire et accompagne les élèves pendant les séances et à la maison.

Les situations où l’outil est utile :

  • en début de séquence pour le brainstorming
  • pendant la séance, lors des phases d’enrichissement de lexique
  • à tout moment pour permettre aux élèves de produire à l’oral ou à l’écrit
  • en fin de séance pour le bilan sur le lexique utile à mémoriser hors temps scolaire
  • à la maison, pour un travail d’anticipation sur le lexique d’un document qui sera étudié

Les consignes possibles :

  • produire des énoncés avec les mots plus "likés"
  • en binômes, saisir des verbes, noms, adjectifs et élaborer des énoncés d’abord simples plus complexes à partir de ceux qui sont "likés" à l’oral
  • écrire une synthèse du cours en utilisant le plus de lexique possible
  • rechercher les mots en lien avec des situations de la vie personnelle ou professionnelle

A noter, cette appli s’adresse aux élèves de 16 ans et +. Pour respecter le RGPD, il est préférable que les élèves ne s’inscrivent pas comme l’exemple d’exploitation l’illustre ci dessus. C’est l’enseignant qui crée l’activité, les élèves n’accèdent qu’à l’interface de participation.