Quelle part pour l'anglais dans la Certification pour le Cadre de Référence Des Compétences Numériques ? publié le 23/04/2020
Les compétences numériques sont aujourd’hui incontournables dans le parcours scolaire, pour l’insertion professionnelle et dans la vie citoyenne.
Ces compétences s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, en classe et hors la classe.
Elles sont réaffirmées dans le nouveau référentiel de LV et par la mise en place d’un Cadre de Référence des Compétences Numériques qui sert de référence pour l’évaluation des élèves.
A. Le contexte
Ce cadre de référence des compétences numériques (CRCN) est valable de l’école primaire à l’université et vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.
Cadre de référence des compétences numériques - éduscol
B. Le principe et la mise en œuvre
Une certification des compétences numériques est alors proposée en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif est entré en vigueur depuis la rentrée scolaire 2019.
Les établissements scolaires dispensent une formation aux compétences numériques dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques. Cette formation fait l’objet d’une certification du niveau de maîtrise.
Elle est délivrée à tous les élèves et le livret scolaire de l’élève porte la mention de la certification obtenue.
Le chef d’établissement organise la passation de cette certification au sein des établissements.
C. Les compétences définies dans le cadre
Le cadre de référence des compétences numériques définit 5 domaines d’activité déclinés en 16 compétences numériques (cliquer sur la vignette)
Les compétences sont détaillées dans le document d’accompagnement.
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D. La certification
Vous trouverez ci-dessous le document d’accompagnement :
Mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).