Une séquence pour préparer l'accueil de correspondants dans le cadre d'un projet d'échanges entre pays publié le 25/11/2020  - mis à jour le 27/11/2020

Pages : 12

Contexte de la séquence

Cette séquence a été proposée dans le cadre d’un projet K-229 d’échanges The C4 Skills project entre plusieurs partenaires européens et turcs. Elle sert de point d’appui à la préparation de la semaine d’accueil des correspondants. Elle s’adresse à des élèves de terminales CAP et de 2nde bac pro du niveau A1 à A2.
La tâche finale n’a pas pu être finalisée faute de temps. Il n’y a donc pas d’exemples de productions d’élèves de la tâche finale.

La séquence

La séquence prend appui sur un support réalisé sur le site Genial.ly accessible directement à partir ce lien

Welcome to La Rochelle! C4skills by isabelle.valentin on Genial.ly

Welcome to La Rochelle ! C4skills by isabelle.valentin on Genial.ly

La tâche finale et les étapes intermédiaires

La tâche finale est de créer un jeu pour faire découvrir la ville aux correspondants sur le site PlayVisit EE-IE A2
Elle est composée de trois étapes :

  • Tâche 1 : présenter un monument célèbre de la Rochelle à l’oral CE-POC-A2.
  • Tâche 2 : présenter une recette typique de la région en anglais CO-POC-A2.
  • Tâche 3 : écrire une courte biographie sur Pierre Doriole et réaliser une affiche avec Canva CE-EE-IE A2.
  • Outils linguistiques : la phrase simple et sa syntaxe, l’impératif, prépositions de lieu et de direction, révisions des questions fermées et ouvertes sur des sujets familiers et quotidiens
  • Outils lexicaux : vocabulaire de la description, données chiffrées (dates, siècles, grammages), la ville de La Rochelle et ses monuments
  • Méthodologie : la compréhension d’un document écrit avec auto-évaluation pour préparer le travail de la tâche 1.
  • Modalités de travail : au choix des élèves, à deux ou en autonomie.
  • tâche finale en binômes
  • Support distribué en début de séquence :

Documents de la séquence

Worksheet 1 (Word de 32.3 ko)

Séquence pour préparer l’accueil de correspondants - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Critères de positionnement
et d’évaluation de la tâche 1

Critères d’évaluation de la tâche 2

Tâche 3 : je rédige une courte biographie sur Pierre Doriole (PDF de 166.3 ko)

Séquence pour préparer l’accueil de correspondants - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Les outils numériques utilisés :

Sites ou applis utilisés :

Pour la tâche finale de cette séquence, l’objectif était que les élèves, après avoir étudié et présenté un ou plusieurs monuments de La Rochelle, élaborent des questions simples avec des réponses, pour stimuler la curiosité de leurs correspondants, et leur donner envie de découvrir La Rochelle. Les utilisateurs auraient eu accès au jeu grâce au QRCode produit par le site dès la rédaction achevée. Pour éviter aux élèves de se créer un compte et rentrer des données personnelles, j’avais crée un compte à mon nom. Le travail sur un monument devait être réalisée en binôme, chaque binôme contribuant à une étape du jeu.

Comment utiliser PlayVisit ?

PlayVisit Studioest un site qui permet de créer des activités ludiques en lien avec des lieux, points d’intérêt d’une ville que l’on a définis au préalable. Ces activités prennent la forme de quizzes, de QCM ou vrai ou faux. Les réponses correctes rapportent des points aux utilisateurs.
Le site permet à 50 utilisateurs d’accéder un ou plusieurs de vos visites virtuelles par mois . Au delà, c’est payant. Il est nécessaire de se créer un compte avec une adresse mail. Voici deux captures d’écran pour créer son jeu avec Playvisit :

Portfolio
Document joint