Stratégies ludiques pour favoriser la prise de parole publié le 01/09/2017  - mis à jour le 14/06/2018

Entraînement à l'expression orale

Pages : 12345

Les jeux de l’oie

Objectif : reformuler, mémoriser, interagir

  • Contexte : toute activité de réinvestissement en interaction
  • Préparation : Les élèves auront déjà vu les points à reformuler. Le professeur aura créé la grille en relation avec sa thématique et l’aura éventuellement plastifiée. Les deux grilles proposées ci-dessous en exemple par C. Briant, enseignante au LP Edouard Branly à Chatellerault, et M. Valdéolmillos, enseignante au LP Jean Rostand à Angoulème, ont pour thème "se présenter" et "présenter sa PFMP". Les élèves auront besoin de dés de jeu.
  • Mise en œuvre : un élève lance le dé et déplace son pion (une gomme, un capuchon de stylo...). Son camarade lui pose la question inscrite sur la grille et il doit lui répondre puis il lance le dé à son tour.
Jeux de l'oie (PDF de 1.1 Mo)

Stratégies ludiques pour favoriser la prise de parole.

Les cartes mémo

Objectif : mémoriser, reformuler

  • Contexte : toute activité de mémorisation
  • Préparation : faire des cartes de couleurs différentes. Sur une série imprimer les images, sur l’autre les phrases, amorces, lexique que l’on souhaite faire mémoriser.
  • Mise en œuvre : 2 groupes sont constitués, avec jeux de cartes retournées (comme un memory). Sur des cartes, une photo, illustration sur le thème du secrétariat et sur d’autres une phrase expliquant ce qu’il fallait comprendre de la photo qui lui correspondait.
    L’objectif étant de retrouver les paires.
    Du coup les élèves enregistrent mieux les phrases qu’ils doivent lire à voix haute et reconnaissent les actions sur les photos plus facilement. Le vocabulaire est re-travaillé.
    On peut imaginer que les élèves gagnent les cartes uniquement après avoir formulé une phrase. L’exemple proposé ci-dessous par Marie Valdéolmillos a pour objectif de travailler la présentation orale de la PFMP.
Memory job
Memory job

DNL SECTION EUROPEENNE