Stratégies ludiques pour favoriser la prise de parole publié le 01/09/2017 - mis à jour le 14/06/2018
Entraînement à l'expression orale
Les petites cartes interactives
Exemples de petites cartes ludiques
Objectif : Développer les capacités d’écoute et mettre en confiance les élèves pour qu’ils s’expriment.
- Contexte : projet intitulé "Students’Routine" où les élèves s’échangent des informations sur leurs habitudes en les comparant à celles d’élèves américains.
- Préparation : l’enseignant prépare des petites cartes de 2 couleurs différentes. Une couleur pour les questions, l’autre pour les réponses qui ne doivent être que des amorces et non des réponses complètes.
Exemple : "What time do you wake up in the morning ? " "I wake up at..."
- Mise en œuvre : en petits groupes, on distribue au hasard 2 cartes "questions" et 2 cartes "réponses" à chaque élève. Un élève pose une des questions qu’il a en main et celui qui a la réponse amorcée lui répond en formulant sa réponse complète. L’élève qui a répondu pose à son tour une question. Et ainsi de suite.
2ème étape vers plus d’autonomie
- Après avoir manipulé les structures, on propose d’autres cartes qui cette fois ne contiennent que des mots interrogateurs pour les cartes "questions" et uniquement des mots clés pour les cartes "réponses".
Même démarche que la première fois.
Exemple : "What time...?" "wake up time"